Restauration 2CV :Démarrage Moteur


Salut les passionnés de 2CV! Après une petite pause bien méritée, je suis de retour à l'atelier, prêt à vous faire partager la suite de l'aventure 2CV fourgonnette. Dans cette vidéo, on attaque un moment crucial : la tentative de démarrage du moteur. Accrochez-vous, ça va chauffer… littéralement par moment !
Cette série de vidéos est un véritable journal de bord de ma restauration. J'y partage mes succès, mes galères, mes techniques, et surtout, ma passion pour cette voiture emblématique. J'espère que ça vous donnera envie de vous lancer vous aussi, et de dénicher votre propre pépite à restaurer. Alors, prêt à mettre les mains dans le cambouis avec moi ? C'est parti !
Je me suis lancé dans la tentative de démarrage du moteur de ma 2CV fourgonnette ! Au programme : remontage, réglages, et quelques imprévus... mais la passion reste intacte !
Points Clés à retenir
N'hésite pas à ajouter la page à tes favoris pour retrouver les infos facilement ;)
L'erreur sur l'ordre de montage
L'importance de suivre l'ordre des opérations pour éviter des erreurs coûteuses.
Diagnostiquer l'avance à l'allumage
Un diagnostic précis est essentiel pour identifier les problèmes et trouver les bonnes solutions.
Fuite de joint et étanchéité
Ne jamais sous-estimer l'importance des joints et de l'étanchéité.
L'importance de la qualité
L'importance de la qualité des pièces, pour la fiabilité à long terme.
De l'huile au carburant, il faut de la persévérance
Persévérance et Optimisme.


Moments Clés

Le moteur remonté sur l'établi, prêt pour la tentative de démarrage. (02:59)

Le moment fatidique du premier coup de démarreur. (04:15)

La fuite d'huile au niveau du vilebrequin. (05:20)

L'utilisation de la lampe strobo pour régler l'allumage. (04:46)

Le moteur qui tourne enfin, avec un mélange d'émotion et de soulagement. (07:23)
À Propos de la Vidéo
Dans ce nouvel épisode de ma série de restauration de 2CV fourgonnette, on attaque un moment crucial : la tentative de démarrage du moteur 425cc ! Suivez-moi à travers les étapes de remontage, de réglages, et les premières épreuves (et fuites !) pour faire revivre ce bloc emblématique. Et un grand merci à Méhari 2CV Passion, partenaire de cette vidéo, pour leur soutien et leurs pièces de qualité !
Vidéo publiée le 26 mars 2021
Script de la vidéo
Yo les gars, aujourd'hui nouvel épisode. On se retrouve, on va essayer de faire démarrer le moteur. Désolé pour la longue absence sur YouTube, j'étais en Pologne, en Erasmus. J'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la 2CV et de faire du montage. Mais là, je suis en stage donc je vais de nouveau avoir le temps et ça va envoyer du lourd, c'est parti !
Livraison dans les délais, un bon rapport qualité-prix, pas mal de références, que ce soit 2 chevaux, Méhari, Diane, etc. Vous avez un petit peu ce que vous voulez. Et voilà, donc ils ont décidé de me faire confiance et de me soutenir dans le projet. Donc je les remercie et si vous pouvez, à votre tour, les remercier en allant commander des pièces chez eux, ce serait super. Vous avez juste à cliquer, faire ajouter au panier comme sur un site classique. Vous avez même une carte d'adhérent qui peut vous permettre d'avoir des réductions. Et voilà. C'est du bon rapport qualité-prix, j'ai commandé pas mal de pièces chez eux et je vous les recommande. Voilà bon épisode les gars.
Chemise piston, on va remonter sur le moteur.
Tige.
Voilà. Bon les segments, pas de risque, c'est bon. Ça veut dire qu'il n'y a pas de lubrification dans le segment.
Voilà, ça c'est un vieux joint à papier que j'avais fait, mais bon, j'ai préféré acheter un kit. Bon je l'enlève, j'ai un autre kit, je vais mettre celui-là. Je vais aussi changer ça puisque c'était fourni. Et voilà, j'ai nettoyé mon petit volant et les parties d'embrayage. Maintenant, je vais monter mon nouveau disque. Ici, c'est parti.
Prêt. Il est pas mal centré là. C'est à ce moment-là que je me rends compte de ma connerie…
All right. Ah ouais, ça souffle. Une masse. Je prédis qu'il va démarrer. On est fou à Roquefort ? Ouais.
Vas-y, mets-le. Là, lève-toi, tu vas ? Ouais, ça va ! Putain, ça reste à terre.
Oh non ! Hop, c'est bon ! Il n'y a pas une pression de descente. Des fois, si le point de tour est un peu bloqué, tu vois, une connerie. Putain ça y est. Oh putain, elle sort par là ! Pourquoi elle sort par là ?
Et ça pisse et ça continue.
Ça pisse comme un panier au ras. On essaye de comprendre au moins.
Ah mais celui-là c'est toi qui l'as fait ? Ouais. On dirait un peu plus que de la salade en dessous. Eh il y a de l'huile ! Il pisse comme un panier. Bon c'est pas grave. Il tourne comme ça, il ne prend pas les tours. Donc, s'il ne prend pas les tours, il manque un peu d'avance, on va le tourner dans l'autre sens.
Ah !
Bon, de toute façon, il y a quand même une fuite au vilebrequin, heureusement qu'on a pas monté la bagnole.
Et pourquoi pas ?
Retour à l'atelier : le moteur sur le banc d'essai
Après cette petite pause en Pologne, il est temps de se remettre au travail ! L'objectif de cette vidéo est simple : tenter de démarrer le moteur de cette 2CV Fourgonnette. Autant vous dire que j'étais impatient de voir si tous les efforts fournis jusqu'à présent allaient porter leurs fruits. J'avais tellement hâte que vous puissiez découvrir le résultat. D'ailleurs, je tiens à m'excuser pour cette longue absence sur la chaîne. Un échange Erasmus en Pologne, c'est une super expérience... mais ça prend du temps !
Le retour des vidéos régulières
Mais bonne nouvelle : les vidéos régulières sont de retour ! Maintenant que je suis en stage, je vais avoir plus de temps à consacrer à la 2CV et au montage. Vous pouvez vous attendre à du contenu plus fréquent et toujours aussi passionné. Et croyez-moi, la suite de cette restauration réserve encore pas mal de surprises...
Un grand merci à Méhari 2CV Passion
Avant de plonger dans le vif du sujet, je tiens à remercier chaleureusement notre sponsor : Méhari 2CV Passion. C'est grâce à leur soutien et à la qualité de leurs pièces que je peux mener à bien ce projet. N'hésitez pas à faire un tour sur leur site ([2cvp.com](https://www.2cvp.com/)) : vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre 2CV, Méhari, ou Diane.
Désolé pour la longue absence sur YouTube, j'étais en Pologne, en Erasmus.

Un sponsor au top : Méhari 2CV Passion
Avant de me replonger dans les entrailles du moteur, je veux prendre un moment pour remercier chaleureusement Méhari 2CV Passion, le partenaire de cette vidéo. Sans leur soutien, ce projet serait beaucoup plus ardu, et je ne pourrais pas vous proposer un contenu d'une telle qualité.
Des pièces de qualité, la base d'une restauration réussie
Quand on se lance dans une restauration de 2CV, on se rend vite compte que la qualité des pièces est primordiale. Une 2CV, c'est attachant, mais ça demande de l'attention et des pièces fiables pour rouler en toute sécurité. C'est là que Méhari 2CV Passion entre en jeu. Ils proposent un large choix de pièces détachées, de la visserie aux éléments de carrosserie, en passant par les pièces moteur. Tout est disponible pour redonner vie à votre deuche !
Méhari 2CV Passion : le partenaire idéal de votre restauration
[Méhari 2CV Passion](https://www.2cvp.com/), c'est bien plus qu'un simple vendeur de pièces détachées. C'est une équipe de passionnés qui connaissent les 2CV sur le bout des doigts et qui sauront vous conseiller au mieux dans votre projet. Ils sont à l'écoute de vos besoins et sauront vous proposer les pièces adaptées à votre modèle et à votre budget.
Alors, si vous avez un projet de restauration en tête, n'hésitez pas à faire un tour sur leur site. Vous ne serez pas déçus !
C'est du bon rapport qualité prix, j'ai commandé pas mal de pièces chez eux et je vous les recommande.

Erreur de débutant : l'importance de la méthode !
On est tous passés par là, non ? C'est ce moment où l'enthousiasme prend le dessus et on fonce tête baissée, sans forcément respecter toutes les étapes... Et bien, cette fois-ci, c'est moi qui me suis fait avoir ! Dans ma hâte de remonter le moteur, j'ai remonté l'embrayage avant même d'avoir fixé le volant moteur sur le bloc. Grosse erreur de débutant !
L'appel à l'humilité et au sourire
On a tous cette image du mécano chevronné qui ne fait jamais d'erreurs, mais la réalité est bien différente. La mécanique, c'est un apprentissage constant, et les erreurs font partie du jeu. Le plus important, c'est de les reconnaître, d'en rire, et surtout, d'en tirer des leçons pour ne plus les reproduire. Comme on dit souvent à l'atelier, « C'est pas une 2CV qui va se monter toute seule ! »
L'importance de la méthode
Cette petite mésaventure m'a rappelé une chose essentielle : l'importance de la méthode. Avant de se lancer dans le remontage d'un moteur, il est crucial de bien comprendre l'ordre des opérations et de respecter scrupuleusement les étapes. Un bon manuel d'atelier, une revue technique, ou même des tutoriels en ligne peuvent être d'une aide précieuse.
L'importance de la méthode (suite)
Et surtout, n'hésitez pas à prendre des photos ou des vidéos lors du démontage. Cela vous permettra de vous y référer en cas de doute et d'éviter de mauvaises surprises lors du remontage.
C'est à ce moment là que je me rends compte de ma connerie.

Le verdict : ça démarre... mais c'est pas encore ça !
Après le remontage, le grand moment est arrivé : le premier coup de clé ! Le moteur a daigné démarrer, un moment magique après tous ces efforts. Mais... il y a un "mais", et il est de taille. Le moteur tourne, certes, mais il ne prend pas les tours. On sent qu'il manque quelque chose pour qu'il puisse exprimer tout son potentiel. Quel est le problème ? C'est le moment du diagnostic !
Jouer avec l'allumage
Après quelques vérifications, on en arrive à la conclusion que le problème vient probablement de l'avance à l'allumage. L'avance à l'allumage, c'est le moment précis où l'étincelle se produit dans le cylindre pour enflammer le mélange air/essence. Si l'avance est mal réglée, le moteur peut démarrer, mais il ne fonctionnera pas correctement.
Le réglage à l'oreille
Sur une 2CV, pas besoin d'outils sophistiqués pour régler l'avance à l'allumage. On peut le faire "à l'oreille", en jouant sur la position de l'allumeur. On le tourne légèrement dans un sens ou dans l'autre, on redémarre le moteur, et on écoute attentivement comment il réagit. C'est une technique ancestrale, mais qui a fait ses preuves !
Fuites et alertes !
Malheureusement, cette tentative de démarrage a révélé un autre problème : des fuites d'huile ! On en a découvert plusieurs, notamment au niveau du volant moteur. Ce n'est jamais bon signe, mais mieux vaut les découvrir maintenant que lorsque le moteur sera remonté sur le châssis. On va donc devoir s'attaquer à ces fuites avant de pouvoir continuer. La suite au prochain épisode !
Il tourne comme ça, il ne prend pas les tours. Donc s'il ne prend pas les tours, il manque un peu d'avance, on va le tourner dans l'autre sens.

Victoire... et premières fuites !
Après le verdict, il faut se rendre à l'évidence : le moteur a démarré, mais ce n'est pas encore la victoire totale ! Cette étape, aussi frustrante soit-elle, est pourtant essentielle. C'est elle qui nous permet de déceler les petits défauts, les réglages à affiner, et les problèmes à corriger avant d'aller plus loin. La mécanique, c'est ça : un mélange de patience, de persévérance, et de capacité à ne pas se décourager face aux obstacles.
La douche froide : les fuites d'huile !
Et justement, en parlant d'obstacles, cette tentative de démarrage a mis en lumière un problème majeur : des fuites d'huile. Rien de tel pour doucher mon enthousiasme et me rappeler que la restauration d'une 2CV, c'est un travail de longue haleine, et qu'il ne faut surtout pas brûler les étapes. En particulier les fuites au niveau du volant moteur, qui demandent une attention toute particulière.
L'optimisme malgré tout
Alors, oui, sur le coup, j'étais un peu déçu. Mais très vite, j'ai repris mes esprits et j'ai décidé de transformer cette déconvenue en motivation supplémentaire. Après tout, mieux vaut découvrir ces fuites maintenant, sur le banc d'essai, que plus tard, lorsque le moteur sera remonté sur le châssis. Cela me permet de vous partager ce type de problèmes et de vous aider à les identifier plus facilement. J'ai donc décidé de m'attaquer à ces fuites sans plus tarder.
