Rénovation 2CV Fourgonnette: Ouverture et Nettoyage Moteur


Salut les passionnés de rétro ! Je suis super excité de partager avec vous cette nouvelle étape de la rénovation de ma 2CV fourgonnette. Après avoir passé en revue l'extérieur et les éléments de carrosserie, il était temps de s'attaquer au cœur de la bête : son moteur. Dans cet épisode, je plonge les mains dans le cambouis pour ouvrir, nettoyer et préparer le moteur 425cc de cette deuche d'époque. Préparez-vous à une bonne dose de mécanique, de galères surmontées, et de satisfaction du travail bien fait !
Je me suis lancé dans l'ouverture et nettoyage du moteur d'une 2CV fourgonnette et je partage avec vous le diagnostic, les techniques de nettoyage et les réparations, avant de remonter le tout dans le prochain épisode!
Points Clés à retenir
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Nettoyage en profondeur
L'importance d'un nettoyage minutieux de chaque composant du moteur.
Correction des soupapes
La correction des soupapes est une étape délicate qui demande précision et savoir-faire.
Isolation des fils
L'isolation des fils de la dynamo est essentielle pour la sécurité et la fiabilité.
Réparation du radiateur
Savoir identifier et réparer les fuites du radiateur d'huile est crucial pour la longévité du moteur.
Extraction de l'induit
L'utilisation d'un extracteur adapté facilite le démontage de l'induit.


Moments Clés

Démontage de la culasse : on découvre l'intérieur du moteur. (00:43)

Correction des soupapes : un travail de précision. (02:16)

Comparaison avant/après nettoyage des pièces. (02:57)

Test d'étanchéité du radiateur d'huile : détection de la fuite. (06:20)

Déglaçage chemise : Préparation au remontage (05:53)
À Propos de la Vidéo
Suivez-moi dans mon projet de rénovation d'une 2CV fourgonnette coincé à la maison. Dans cette vidéo, je vous présente l'ouverture et le nettoyage du moteur 425cc de la 2CV fourgonnette, et je vous montre comment corriger les soupapes !
Vidéo publiée le 8 octobre 2020
Script de la vidéo
Yo les gars, on se retrouve, nouvel épisode. Comme vous le voyez, j'ai changé de zone, en direct de Wrocław. Hop, le setup, petit Erasmus, tranquillou. Donc, on se retrouve pour un épisode où je nettoie le moteur. Là, il va y avoir une partie moteur de trois épisodes, je pense : un nettoyage, deux, remontage et trois, on va essayer de le faire démarrer. Voilà, et carrosserie, tout le reste, remontage de la deuche, je le ferai quand je rentre en France. Voilà, c'est parti les gars.
Projet 2 CV
Allez, j'enlève les soupapes.
Voilà, les deux lunes.
Allez, je vais nettoyer un ressort, les soupapes, c'est bon. Et tout le reste pour remonter le moteur.
OK, je vais les tremper dans l'essence.
Voilà, maintenant je vais les sécher.
Voilà, pièce propre. Je fais pareil pour tout le reste. Nettoyage fini.
Allez, on va nettoyer tout ça. Voilà, petit avant-après.
Correction des soupapes
Allez, je vais nettoyer le piston. Allez, on va extraire l'induit. J'ai acheté cet extracteur sur leboncoin. Je vais d'abord le nettoyer un petit peu et on va sortir l'induit. Voilà, c'est un peu plus clean.
Je vais nettoyer un peu là rapidement au solvant.
OK, donc je vais re-isoler mes câbles là parce que c'est un petit peu dégueulasse. Voilà, c'est parti.
Je vais juste enrouler comme ça, doucement. Voilà. Hop.
Voilà, maintenant j'enlève le vieux. Voilà, je fais pareil sur l'autre.
Voilà, donc j'ai acheté ce nouveau radiateur, mais le vendeur m'a dit qu'il y avait une fuite, je sais plus si c'était ici ou là. Donc je vais injecter un peu d'essence et vérifier.
Voilà, on a bien vu la fuite ici.
Et voilà, les peintures.
Il y a un travers. Tu as vu ce qui s'est passé? Il s'est pété.
Pas de joint, mais une vis sans fin extracteur acheté pour rien lol
Ok, donc je vais réisoler mes câbles là parce que c'est un petit peu dégueulasse. Voilà, c'est parti, je vais juste enrouler comme ça doucement.
Je le remonte dans le prochain épisode !
Voilà. Ok.
On les remonte dans le prochain épisode !
J'ai donc nettoyé chemises et pistons pour rien.
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Changement de décor : direction Wrocław pour un démontage en règle !
Même si mon atelier de fortune est à des milliers de kilomètres de ma 2CV, la passion, elle, voyage sans frontières ! Cette fois-ci, on quitte donc la France pour un Erasmus technique en Pologne, à Wrocław, histoire de vous embarquer dans le vif du sujet : le démontage en règle du moteur.
On a beau être loin, l'appel de la mécanique est plus fort que tout. C'est parti pour une session d'exploration du cœur de notre deuche, avec au programme : démontage en règle, identification des pièces critiques et un premier diagnostic sur l'état général du moteur. Accrochez-vous, ça va chauffer !
Début du démontage : une exploration en douceur
Pour commencer, on va enlever le plus accessible. On découvre les entrailles mécaniques, avec une première inspection visuelle. Chaque pièce démontée est une nouvelle énigme à résoudre.
L'atelier polonais
Bien loin de mon garage habituel, il est temps de se familiariser avec mon atelier temporaire à Wrocław. C'est l'occasion de prouver que la passion pour la 2CV transcende les frontières et les outils sophistiqués : avec un peu d'ingéniosité, on peut faire des merveilles, même avec les moyens du bord. L'aventure est au coin de la rue !
"Comme vous le voyez, j'ai changé de zone, en direct de Wrocław. Hop, le setup, petit Erasmus, tranquillou."

Nettoyage en profondeur : la base d'une bonne restauration
Le nettoyage en profondeur : c'est vraiment la base pour toute restauration qui se respecte.
Une trilogie mécanique en perspective
Pour être tout à fait transparent avec vous, la partie moteur de cette rénovation va se dérouler en trois temps, comme une bonne symphonie mécanique :
Dans cet épisode, on décape, on dégraisse, on astique, bref, on nettoie de fond en comble. Dans le prochain, on passe au remontage, une étape cruciale où chaque pièce retrouve sa place. Et enfin, le moment de vérité : on tentera de faire démarrer ce bon vieux moteur ! De quoi créer un peu de suspens, vous ne trouvez pas ?
Méthode et rigueur : les maîtres mots de la rénovation
Comme vous le savez, rien ne sert de courir : il faut savoir prendre son temps pour faire les choses bien. On se munit donc de tous les produits et outils nécessaires, et on s'attaque à chaque pièce une par une, avec patience et minutie. Le but ? Éliminer toute trace de crasse, de rouille ou de corrosion, et repartir sur des bases saines.
"Là, il va y avoir une partie moteur de trois épisodes, je pense : un nettoyage, deux, remontage et trois, on va essayer de le faire démarrer."

Diagnostic imprévu : parfois, il faut savoir repartir de zéro !
Diagnostic imprévu : parfois, il faut savoir repartir de zéro !
Vous le savez, dans la restauration, le diagnostic initial est crucial. On pense avoir tout prévu, mais la mécanique ancienne réserve parfois des surprises, et il faut savoir s'adapter ! Après avoir consciencieusement nettoyé chaque pièce, j'ai découvert quelques mauvaises nouvelles.
Un extracteur pour rien?
L'extracteur acheté sur le bon coin n'aura servit à rien. Il y avait bien une vis sans fin bien pratique.
L'importance de l'outillage adapté
J'ai du revoir mon plan initial pour avancer dans ce projet. Les faits sont là : la rénovation, c'est un processus d'apprentissage constant, fait d'essais et d'erreurs. L'important, c'est de ne pas se décourager et de trouver les bonnes solutions, même si cela implique de revoir ses plans.
Refaire les soupapes
En regardant les prix des kits de soupape, j'ai préféré remettre en état ceux d'origine, avec un rodage comme il se doit.
Chemises et pistons: un remplacement inévitable ?
J'ai d'abord nettoyé chemises et pistons. C'est en remontant le tout que c'est le drame: en remontant la chemise, j'ai pété le racleur... De plus, après avoir regardé les prix et vu l'état des chemises et pistons... On décide de racheter chemises et pistons (avec segmentation) neufs !
"J'ai donc nettoyé chemises et pistons pour rien :)"

L'art de la mécanique : redonner vie aux soupapes et autres composants
Après avoir affronté des imprévus, il est temps de se concentrer sur le cœur de la mécanique : les soupapes et les autres composants essentiels du moteur. C'est là que notre expertise technique entre en jeu, et je vais vous montrer comment redonner vie à ces pièces maîtresses.
La correction des soupapes : un art délicat
Dans la vidéo, vous me voyez redoubler d'ingéniosité pour remettre en état les soupapes d'origine, avec un rodage méticuleux. Cette étape cruciale permet d'assurer une étanchéité parfaite et d'optimiser les performances du moteur. Je vous explique en détail les gestes à adopter, les outils à utiliser, et les astuces pour obtenir un résultat impeccable.
L'importance des compétences techniques
Ce projet de rénovation de la 2CV fourgonnette est une véritable école, où l'on apprend sur le tas, en relevant des défis techniques concrets. De la correction des soupapes au nettoyage minutieux de chaque composant, chaque étape est une occasion d'acquérir de nouvelles compétences et de se perfectionner. Et n'oubliez pas : la mécanique, c'est avant tout une question de méthode, de rigueur, et de passion !
Devenez un pro de la mécanique 2CV
Envie de vous lancer dans la rénovation de votre propre 2CV ? N'hésitez pas à vous former et à acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien ce type de projet. Astuce de pro : Consultez nos guides et ressources en ligne, participez à des ateliers de mécanique, et entourez-vous d'autres passionnés qui pourront vous conseiller et vous encourager. La communauté 2CV est une source d'entraide et de partage inestimable !
