Démontage 2CV Fourgonnette


Salut les passionnés de rétro ! Je suis super excité de partager avec vous cette nouvelle vidéo de ma série sur la rénovation d'une 2CV fourgonnette. Le confinement a ses bons côtés : il nous offre le temps de nous replonger dans des projets qui nous tiennent à cœur, et pour moi, c'est redonner vie à cette petite merveille. Dans cet épisode, on attaque le désossage en règle de la bête. Accrochez-vous, ça va rouiller !
Je me suis lancé dans la rénovation d'une 2CV fourgonnette et je partage avec vous l'étape cruciale du désossage : identification des problèmes, démontage des éléments rouillés et préparation pour la suite !
Points Clés à retenir
N'hésite pas à ajouter la page à tes favoris pour retrouver les infos facilement ;)
Photo des connectiques
Importance de la documentation photo et vidéo pour le remontage.
Sauver l'échappement
Dégripper les pièces rouillées demande du temps et les bons produits (WD40...).
Silentblocs, la leçon à retenir
Les silentblocs sont essentiels pour la stabilité du moteur
On stabilise et c'est mieux
La sécurité avant tout: c'est parfois le bordel mais un vrai plaisir!
On identifie le dernier point d'accroche!
Si ça résiste, on débloque la bonne partie avant de tout casser!


Moments Clés

Gros plan sur la partie interne à nettoyer. (00:04)

Vue d'ensemble du bloc moteur rouillé. (00:18)

Peinture d'un élément. (00:24)

Retrait d'une aile. (01:09)

Présentation du projet (00:28)
À Propos de la Vidéo
Suivez-moi dans mon projet de rénovation d'une 2CV fourgonnette, coincé à la maison. Dans cette vidéo, on attaque le démontage en règle ! Au programme : rouille, pièces grippées, et imprévus. Accrochez-vous, ça va saigner (les doigts) !
Vidéo publiée le 13 avril 2020
Script de la vidéo
Yo les gars, de retour, jour 4 je crois.
On va s'occuper de nettoyer toute cette partie.
Surtout l'intérieur, qui est assez crade.
Donc on va déposer ça, on va également déposer ça qui est bien rouillé, bien attaqué.
Donc c'est parti, on attaque les choses sérieuses.
Je vais enlever les deux ailes, voilà, donc toute cette partie, tout ça là, ça, ça. Moi, je serai plus à l'aise pour travailler là où il faut nettoyer, bien nettoyer, j'aurai plus de place et ce sera plus confortable.
C'est parti, on va faire l'aise pour travailler. Donc, juste maintenant, je vais déposer tranquillement les phares pour être encore plus à l'aise. Je vais enlever ça.
Là, il y a la petite réglette, en fait ça permet de faire monter ou descendre le phare pour passer de code en phare tout simplement. Et là, donc on a juste un petit truc qui tourne comme ça, une petite vis sans fin qui permet de l'ajuster qu'on vient piloter en fait d'ici.
Quand je bouge ça, ça tourne. Voilà, juste la dégonder et ça s'en va.
Là, je vais juste prendre en photo l'ordre de ces fils pour me souvenir.
Voilà, voilà, on commence à être pas trop mal. Donc mon WD, je ne sais pas pourquoi, il n'y a rien qui sort. Donc je fais ça un peu comme un porc. Maintenant, il y en a un peu qui sort. Hop!
Ah ben voilà, un peu de WD et ça repart. Oh con. On a le travail pour enlever ça.
Yes! Waouh waouh waouh!
C'est pas qu'il y a trop de merde qui s'y mette.
Je vais déposer ça et essayer de déposer le pot d'échappement. Voilà c'est parti.
Là, j'ai l'impression que mon pot ne tient qu'à cette vis. Oulah, ça ne tenait même pas ça. Est-ce qu'il ne tenait vraiment que ça? Non.
La première partie avec un beau trou.
Je vais déposer ça et essayer de déposer les vis qui sont là, même si vous ne les voyez pas. Et ce sera bon.
Bon, je n'arrive pas à enlever la pièce. Je vais chercher un peu, voir où ça bloque. Et dès que j'y arrive, je vous filme ça.
Je pense avoir trouvé la solution. Il faut que je tombe les petits silentblocs, les silentblocs moteurs, voilà. Pas en dessous, tranquillement, après ça va être bon je pense.
Bon, je ne sais pas si vous l'avez vu à la cam, mais le bloc moteur a un peu cédé parce que j'ai enlevé les silentblocs, c'est normal, mais je pensais pas que ça allait faire ça.
Ok, j'ai réussi à placer mon bout de bois. Attention le moment de joie.
Oui oui oui oui oui! Yes! Voilà donc bien nettoyé, bien refait. Là, je remets les silentblocs moteur sous le moteur du coup pour qu'il reste stable, j'ai bien galéré quand même. J'ai encore oublié de conclure en vidéo donc je le fais maintenant. J'ai pas eu le temps là de nettoyer bien sûr et repeindre toutes les pièces. Donc, ça fera l'objet d'un épisode complet et j'ai finalement réussi, quand le moteur est tombé après à enlever la deuxième partie du pot d'échappement que je vais aussi nettoyer ou racheter, je sais pas encore.
Voilà, voilà, si pareil, si vous voulez vous abonner pour suivre le projet, c'est allez-y, n'hésitez pas. Ciao les gars.
Le Début du Voyage : Objectifs et Préparation
Avant de plonger les mains dans le cambouis, une bonne préparation est cruciale. Ce démontage, c'est un peu comme le début d'un long voyage, et comme tout bon voyageur, il faut organiser ses affaires.
L'art de la documentation
C'est une étape que je ne saurais trop vous conseiller : documentez chaque étape ! Photos, notes, schémas... Tout ce qui peut vous aider à vous y retrouver au moment du remontage sera précieux. Croyez-en mon expérience, votre mémoire peut vous jouer des tours, surtout après des semaines passées sur un projet comme celui-ci.
Le processus initial : méthode et organisation
On commence en douceur, avec les éléments les plus accessibles. Ici, c'était le tour des ailes et des phares. L'idée, c'est de dégager l'espace pour travailler plus confortablement sur le moteur. Chaque pièce démontée est étiquetée et rangée avec soin. Un espace de travail ordonné, c'est un esprit clair !
Un espace de travail optimisé
L'organisation, c'est la clé ! J'ai transformé mon garage en un véritable atelier, avec des zones dédiées pour le nettoyage, le stockage, et la mécanique pure. Bon plan : Utilisez des boîtes en plastique transparentes pour ranger les petites pièces. Vous les retrouverez en un clin d'œil ! Une bonne lampe d'atelier est indispensable pour bien voir ce que vous faites.
Dans mon cas, la partie avant a dégagée plus rapidement que prévu. Mais, vous allez voir, le démontage des accessoires moteur a rapidement rendu les choses un peu plus compliquées. C'est le jeu, ma pauvre Lucette !
"Yo les gars, de retour, jour 4 je crois.

Plongée dans le Crade : Diagnostic et Nettoyage Initial
Après avoir dégagé l'avant de la 2CV, il est temps de plonger dans le cœur du sujet : le moteur. Et là, on ne va pas se mentir, ça se complique un peu. Les fourgonnettes, surtout celles qui ont baroudé comme la mienne, ont souvent été malmenées. L'usure est plus prononcée, la saleté incrustée, et les surprises... nombreuses !
Sécurité d'abord : les préparatifs essentiels
Avant de commencer, quelques précautions s'imposent. Débranchez la batterie, c'est la base. Ensuite, faites un repérage des durites et des câbles. Prenez des photos, faites des schémas, bref, documentez tout ! Ça vous évitera bien des maux de tête au remontage.
Première phase : nettoyage et diagnostic sommaire
On commence par un bon nettoyage. Brosses, dégraissant, chiffon... On y va franco pour enlever le plus gros de la crasse. L'objectif, c'est de pouvoir évaluer l'étendue des dégâts. Rouille, fissures, pièces manquantes... Plus on voit clair, mieux c'est. Et autant vous dire que sur ma 2CV, il y avait du boulot !
Nettoyage des pièces : Astuce de pro
Ensuite, je fais un petit tour du propriétaire. Compression, jeu dans les roulements, état des joints... Je note tout, même ce qui me paraît anodin. Ces infos seront précieuses pour la suite. N'oubliez pas, la rénovation, c'est un marathon, pas un sprint ! Alors, prenez votre temps, et savourez chaque étape.
"Surtout l'intérieur qui est assez crade

Rouille et Pièces Grippées : Conseils de Dégrippage
Les 2CV, c'est comme les vieilles maisons : elles ont du cachet, mais la rouille et les pièces grippées sont souvent au rendez-vous. Et cette fourgonnette n'était pas une exception !
Dégripper sans (trop) s'énerver
Face à une pièce bloquée par la rouille, la patience est votre meilleure alliée. Inutile de forcer comme un dingue, vous risqueriez de casser quelque chose. Commencez par un bon dégrippant. WD40, Rustol, ou même un mélange maison à base de gasoil et d'huile de lin, chacun a sa recette préférée. Laissez agir, parfois plusieurs jours, en renouvelant régulièrement l'application.
Personnellement, j'aime bien alterner les méthodes. Dégrippant, petits coups de marteau (avec une cale en bois pour ne pas abîmer le métal), et patience. Beaucoup de patience ! Sur cette 2CV, le pot d'échappement était un vrai défi. Complètement rouillé, il refusait de se séparer du reste de la ligne.
Pot d'échappement : Rénover ou remplacer ?
Le pot d'échappement, c'est un peu le baromètre de l'état de santé d'une 2CV. S'il est percé, rouillé à l'extrême, ou déformé, il n'y a pas trente-six solutions : il faut le remplacer. Mais si la rouille est superficielle, une bonne rénovation est envisageable.
Dans mon cas, le pot était bien attaqué, mais pas irrécupérable. J'ai donc opté pour un bon décapage, suivi d'un traitement antirouille et d'une peinture haute température. Le résultat est loin d'être parfait, mais il a le mérite de préserver l'authenticité de la voiture.
Il y' a deux écoles : ceux qui veulent une restauration parfaite, et ceux, comme moi, qui préfèrent garder les traces du temps. L'important, c'est de faire ce qui vous plaît ! Et surtout, n'oubliez pas : chaque galère est une leçon, et chaque pièce restaurée est une petite victoire.

Ingéniosité d'Époque : Préserver l'Authenticité Technique
Maintenant, on arrive à une partie que je trouve particulièrement excitante : préserver l'ingéniosité d'époque de cette 2CV. C'est dans ses solutions techniques originales qu'elle révèle toute sa personnalité. Sous ses airs rustiques, elle cache un savoir-faire unique, fruit de la créativité de ses concepteurs. Et je compte bien honorer ça dans ma restauration !
L'art de dénicher les mécanismes d'époque
Au fil du démontage, je suis tombé sur des mécanismes que je n'avais jamais vus auparavant. Des systèmes ingénieux, parfois rudimentaires, mais toujours efficaces. L'astuce pour les repérer ? Un œil attentif, et une bonne dose de curiosité.
Prenez par exemple le système de réglage des phares, que j'ai abordé à la fin de la vidéo. Une petite réglette, une vis sans fin, et le tour est joué ! C'est simple, mais il fallait y penser. Pour ne rien oublier, je prends des photos sous tous les angles, je fais des schémas, et je note scrupuleusement chaque détail.
Respecter l'origine, c'est respecter l'histoire
Pour moi, restaurer une 2CV, ce n'est pas seulement remettre une voiture en état de marche. C'est aussi préserver un témoignage de son époque. Alors, hors de question de remplacer un mécanisme d'origine par une pièce moderne, même si elle est plus performante.
Je sais, c'est parfois plus long, plus compliqué, et plus coûteux. Mais à mes yeux, le résultat en vaut la peine. Car au final, ce n'est pas juste une 2CV que je restaure, mais une part de notre histoire automobile.
Là, il y a la petite réglette, en fait ça permet de faire monter ou descendre le phare pour passer de code en phare tout simplement

L'Imprévu : Quand le Bloc Moteur Cède et Comment Réagir
Dans la vidéo, il y a eu un moment... disons... moins glorieux. Celui où j'ai un peu (beaucoup) forcé pour retirer le pot d'échappement, et où le bloc moteur a cédé. Un petit moment de solitude, je dois l'avouer ! Mais pas question de se décourager. C'est là qu'on voit si on est vraiment passionné !
Faire face à l'imprévu : adaptabilité et résilience
Face à un imprévu comme celui-ci, il faut savoir adapter sa stratégie. La première chose à faire, c'est d'analyser la situation. Qu'est-ce qui a cédé exactement ? Quelles sont les conséquences ? Quelles sont les solutions possibles ?
Une solution à la fois
Dans mon cas, le bloc moteur avait simplement basculé, suite au retrait des silentblocs. Plus de peur que de mal ! J'ai donc utilisé un cric pour le remettre en position, et j'ai sécurisé le tout avec des cales en bois. Bon plan : Ayez toujours sous la main un assortiment de cales en bois de différentes tailles. Elles vous seront utiles dans de nombreuses situations !
Le plus important, c'est de ne pas paniquer. La rénovation, c'est un apprentissage permanent, et les erreurs font partie du jeu. Alors, respirez un bon coup, analysez la situation, et trouvez une solution. Vous verrez, la satisfaction de surmonter un obstacle est immense !
