Remise en route 2CV: Diagnostic et identification de la panne!


Salut les passionnés de rétro ! Je suis super excité de partager avec vous ce nouvel épisode de notre série sur la rénovation d'une 2CV fourgonnette d'époque. Le confinement a ses bons côtés: il nous offre le temps de nous replonger dans des projets qui nous tiennent à cœur, et pour moi, c'est redonner vie à cette petite merveille. La 2CV, c'est plus qu'une voiture, c'est un symbole, une époque, une philosophie. Prêt à embarquer dans cette aventure mécanique et humaine avec moi?
Je me suis lancé dans la rénovation d'une 2CV fourgonnette et je partage avec vous les premières étapes: diagnostic, identification de la panne et électricité !
Points Clés à retenir
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L'électricité : le nerf de la guerre
L'importance de vérifier le bon branchement des éléments électriques.
Se connaître, c'est connaître ses limites
Même les experts font des erreurs, l'humilité est de mise.
La sécurité avant tout !
Anticiper les contraintes mécaniques pour une rénovation durable.
La patience est mère de toutes les vertus
Un bon système de recherche de pannes est indispensable.
Changement de plan, une vertu cardinale
Flexibilité et adaptabilité sont des qualités essentielles.


Moments Clés

Début de la vidéo, moteur de la 2CV à l'air, et préparation pour la tentative de démarrage. (00:00)

Tentative de connecter les trappes de chauffage. (03:20)

La Bobine (03:10)

Test de l'allumage et étincelle. (01:14)

Le carbu (00:21)
À Propos de la Vidéo
Suivez-moi dans mon projet de rénovation d'une 2CV fourgonnette. Dans cette vidéo, je connecte le moteur et tente de le faire marcher, tout en vous partageant mes difficultés et mes solutions!
Vidéo publiée le 24 mars 2024
Script de la vidéo
Je me suis trompé sur le levier de vitesse, ce n'est pas dans ce sens-là.
Je me rends compte qu'il y a un petit problème.
Bon, mon carbu est à l'envers, donc je vais le tourner.
Ce n'est pas dans le bon sens. ça ne rentrera pas de toute façon, même en le rognant.
Ça, c'est la charge, donc c'est la dynamo.
Rouge au plus, bleu au moins.
Ok, l'arrivée d'essence c'est bon. Premier test.
Je vous attends en commentaire pour vos pronostics sur la source de la panne. Réponse en fin de vidéo.
Pendant mon essai moteur, je check le klaxon.
Mon klaxon est un peu fébrile, je vais le nettoyer. Là, j'enlève mon capot.
Après je le remonte et on va retester.
Allez, il n'y a plus qu'à tester !
Le bruit me fume ! Let's go ! Ça s'est réparé commande, je profite de ma réflexion sur la panne moteur pour faire des tâches secondaires.
Là, j'ai mes deux trappes de chauffage, donc il y a celle-là et celle de l'autre côté. Normalement, il y a une commande qui part de là jusqu'au tableau de bord pour les guider, mais elle n'y était pas d'origine, donc je vais voir ce que je peux faire, je vais essayer d'en fabriquer. Pour commencer, il faut que je mette un ressort de rappel.
Oh putain !
Bon, je vais en mettre un peu plus soft. Il suffit juste que ça maintienne en place. Voilà.
L'idée est de mettre ici. J'ai mis ce ressort. Maintenant, je vais prendre deux tiges filetées que je vais venir relier aux trappes et de l'autre côté. J'ai trouvé deux boules comme ça que je pourrais venir visser sur mes tiges filetées pour faire les tirettes.
Je vais utiliser ça pour fixer ma tige filetée à ma trappe. Je vais l'aplatir et après je la mets bien comme j'ai envie.
J'opte finalement pour un boulon freiné, pour pas qu'il se desserre à cause des vibrations. C'est pas mal.
Là on a rajouté ce petit décalage parce qu'en fait c'est un peu en biais et là, on voit qu'avant, à force de tirer, de pousser, ça avait rongé ici le bâton. Donc, là, on a préféré ajouter une petite platine pour que ça se décale, que ce soit mieux.
Là, on vient de mettre l'ancienne que j'utilisais en 12 volts de bobine. Oh, t'as vu ? Il y a eu un raté et là, on a bien l'étincelle.
La fautive était ma bobine. Hop ! C'est bon, j'ai de l'explosion.
En fait, je n'avais pas le contact, en mode débilos, donc on va retester.
L'électricité : le nerf de la guerre
On arrive à un point crucial : l'électricité, c'est littéralement le nerf de la guerre, surtout sur une 2CV ! Sans un circuit bien branché, on ne va nulle part. C'est un peu comme essayer de faire fonctionner un moulin à café sans électricité, ça risque d'être compliqué… C'est l'étape où il faut être le plus rigoureux possible.
Le code couleur : votre bible
Il faut impérativement connaître son code couleur sur le bout des doigts. Chaque fil a sa fonction, et se tromper, c'est risquer le court-circuit ou, pire, griller un composant. Prenez le temps de bien vous familiariser avec le schéma électrique de votre 2CV.
Vérifications de base : une fondation solide
Vérifier le bon branchement des éléments électriques est une étape fondamentale. Batterie, bobine, allumage, phares, clignotants… tout doit être passé au crible. C'est la base, ni plus ni moins. Pensez à bien nettoyer les cosses et les contacts, une mauvaise connexion peut créer des problèmes complexes à diagnostiquer.
Il y a tellement de paramètres qu'on ne peut pas tout vérifier directement, on va procéder par élimination au fur et à mesure.
Rouge au plus, bleu au moins.

Se connaître, c'est connaître ses limites
Dans cette quête de la panne, je dois vous avouer un truc: on a tous nos limites, et c'est primordial de les connaître ! J'aurais beau être passionné et bricoleur, je suis loin d'être infaillible. C'est là qu'intervient l'humilité technique, celle qui nous pousse à dire : « Stop, je bloque, je vais consulter les experts ou mes guides. »
Identifier les signaux d'alerte
Tout d'abord, il faut connaître les différents éléments du véhicule et ne pas hésiter à consulter nos guides qui recensent tous les problèmes courants de rénovation.
Accepter l'erreur
Même un expert se trompe! L'expérience, c'est surtout une longue liste d'erreurs corrigées ! C'est ça qui fait la beauté du projet: chaque bourde est une leçon, chaque difficulté surmontée est une victoire personnelle.
Consulter les bonnes ressources
Ne vous laissez pas abattre par les obstacles et n'hésitez pas à consulter les forums spécialisés, les clubs de passionnés, ou les tutoriels en ligne. Il existe une vraie communauté autour de la 2CV, et il y aura toujours quelqu'un prêt à vous donner un coup de main ou à partager son expérience.
Je me suis trompé sur le levier de vitesse, ce n'est pas dans ce sens-là.

La sécurité avant tout !
Avant de plonger plus loin, un petit rappel : la sécurité avant tout ! On ne plaisante pas avec une rénovation, surtout quand il s'agit de mécanique.
Anticiper, c'est déjà réparer
La 2CV, c'est une voiture qui vibre, qui chauffe, qui vit ! Anticiper les contraintes mécaniques, c'est s'assurer d'une rénovation qui dure.
Il ne faut pas hésiter à surdimensionner ou à blinder les éléments sensibles. Une bonne gaine thermo-rétractable, un collier de serrage de qualité, c'est parfois la différence entre une panne et une balade réussie. Pensez aussi aux silentblocs, ces petits éléments en caoutchouc qui absorbent les vibrations : ils sont souvent négligés, mais ils jouent un rôle crucial dans la longévité de votre 2CV.
Ne pas faire l'impasse sur l'essentiel
Je ne suis pas un grand fan du « bidouillage » qui consiste à faire tenir des éléments avec du fil de fer ou du scotch… Mieux vaut prendre le temps de faire les choses correctement, quitte à y passer un peu plus de temps. Bon plan : Une petite boite de vis et boulons à portée de main, ça peut vous sauver la mise ! Vous me remercierez quand vous aurez besoin de remplacer une fixation rouillée en pleine cambrousse.
N'oublions pas la sécurité du conducteur!
J'opte finalement pour un boulon freiné, pour pas qu'il se desserre à cause des vibrations.

Changement de plan, une vertu cardinale
En rénovation, il faut savoir être flexible ! Rien ne se passe jamais exactement comme prévu, et c'est là que la magie opère. Ce qui compte, c'est d'avoir une méthode... et toujours un plan B sous le coude.
Quand la panne devient une opportunité
Alors que je cherchais désespérément une étincelle, voilà que je me retrouve à inspecter le klaxon ! Mais c'est aussi ça, la rénovation : savoir saisir les opportunités et profiter des moments d'arrêt pour avancer sur d'autres fronts.
Détour par le chauffage
En attendant de percer le mystère de la bobine, je me suis attaqué aux trappes de chauffage. J'ai mis un ressort plus souple, et me voilà à fabriquer des tirettes sur mesure avec des tiges filetées.
Astuce de pro :
N'hésitez pas à récupérer des pièces ou des éléments dans votre stock, vous ne le regretterez pas ! J'ai opté pour un boulon freiné afin de remplacer ma tige filetée et éviter les vibrations !
Pour finir, un petit coup de nettoyage pour repartir sur de bonnes bases, et le tour est joué !
Bobine, es-tu là ?
Finalement, après bien des péripéties, le diagnostic est tombé : la bobine en 12 volts n'était pas adaptée à ma 2CV ! J'ai donc commandé une nouvelle bobine en 6 volts.
Le fin mot de l'histoire (enfin presque)
Bobine changée, étincelle retrouvée ! Mais l'aventure ne s'arrête pas là… Encore un problème en perspective, mais on ne lâche rien, le moteur finira par ronronner, je vous le promets !

Accepter ses erreurs pour mieux avancer
En mécanique, comme dans la vie, l'humilité est une qualité essentielle.
L'humilité : une qualité essentielle du rénovateur
On ne naît pas mécano, on le devient ! Et le chemin est souvent pavé d'erreurs. La clé, c'est d'accepter qu'on ne peut pas tout savoir et d'être prêt à se remettre en question. Vous vous souvenez quand j'ai voulu démarrer la 2CV, dès le debut de cette aventure ? Je n'avais même pas mis le contact ! Il faut toujours prendre le temps de se poser les bonnes questions, et de ne pas hésiter à revenir en arrière pour vérifier les bases.
Comment progresser sans se remettre en question?
Se remettre en question, ce n'est pas un aveu de faiblesse, mais une preuve d'intelligence. C'est se donner la possibilité de progresser, d'apprendre de ses erreurs, et de devenir un meilleur mécano (et un meilleur rénovateur de 2CV !).

La patience est mère de toutes les vertus
En mécanique, et surtout avec une 2CV, la patience est plus qu'une qualité, c'est une nécessité ! Ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien comprendre chaque étape, chaque composant. Un système de recherche de pannes méthodique est indispensable. Allez, on va parler de ma méthode !
Une approche méthodique indispensable
#### Vérifier les bases
Commencez toujours par les vérifications les plus simples : l'allumage, l'arrivée d'essence, la batterie. Ne sautez pas aux conclusions trop vite et ne négligez pas les causes évidentes ! Ça arrive même aux meilleurs de se faire piéger par un détail tout bête !
#### Avancer pas à pas
Comme on dit, « un pas après l'autre ». Procédez par étapes, en testant chaque élément individuellement. C'est un peu comme un jeu de piste, où chaque indice vous rapproche de la solution.
#### Les pannes électriques ça se mérite !
Si je vous avais dit la première fois que je connectais le moteur de la 2CV, qu'il faudrait 3 vidéos pour résoudre les problèmes, vous ne m'auriez pas cru ! J'aurais pu devenir fou, mais j'ai tout de même réussi à résoudre les problèmes !
La fautive était ma bobine.
