Remise en route 2CV: Diagnostic et identification de la panne!

Auteur de l'article - Aurélien Durand Aurélien Durand
Miniature: Mais d'où ça peut venir ? #2CV - EP33

Salut les passionnés de rétro ! Je suis super excité de partager avec vous ce nouvel épisode de notre série sur la rénovation d'une 2CV fourgonnette d'époque. Le confinement a ses bons côtés: il nous offre le temps de nous replonger dans des projets qui nous tiennent à cœur, et pour moi, c'est redonner vie à cette petite merveille. La 2CV, c'est plus qu'une voiture, c'est un symbole, une époque, une philosophie. Prêt à embarquer dans cette aventure mécanique et humaine avec moi?

- Auré !
Ce qu'on va voir ensemble

Je me suis lancé dans la rénovation d'une 2CV fourgonnette et je partage avec vous les premières étapes: diagnostic, identification de la panne et électricité !

Points Clés à retenir

N'hésite pas à ajouter la page à tes favoris pour retrouver les infos facilement ;)

  • L'électricité : le nerf de la guerre

    L'importance de vérifier le bon branchement des éléments électriques.

  • Se connaître, c'est connaître ses limites

    Même les experts font des erreurs, l'humilité est de mise.

  • La sécurité avant tout !

    Anticiper les contraintes mécaniques pour une rénovation durable.

  • La patience est mère de toutes les vertus

    Un bon système de recherche de pannes est indispensable.

  • Changement de plan, une vertu cardinale

    Flexibilité et adaptabilité sont des qualités essentielles.

Moments Clés

Début de la vidéo, moteur de la 2CV à l'air, et préparation pour la tentative de démarrage.

Début de la vidéo, moteur de la 2CV à l'air, et préparation pour la tentative de démarrage. (00:00)

Tentative de connecter les trappes de chauffage.

Tentative de connecter les trappes de chauffage. (03:20)

La Bobine

La Bobine (03:10)

Test de l'allumage et étincelle.

Test de l'allumage et étincelle. (01:14)

Le carbu

Le carbu (00:21)

À Propos de la Vidéo

Suivez-moi dans mon projet de rénovation d'une 2CV fourgonnette. Dans cette vidéo, je connecte le moteur et tente de le faire marcher, tout en vous partageant mes difficultés et mes solutions!

Vidéo publiée le 24 mars 2024

L'électricité : le nerf de la guerre

On arrive à un point crucial : l'électricité, c'est littéralement le nerf de la guerre, surtout sur une 2CV ! Sans un circuit bien branché, on ne va nulle part. C'est un peu comme essayer de faire fonctionner un moulin à café sans électricité, ça risque d'être compliqué… C'est l'étape où il faut être le plus rigoureux possible.

Le code couleur : votre bible

Il faut impérativement connaître son code couleur sur le bout des doigts. Chaque fil a sa fonction, et se tromper, c'est risquer le court-circuit ou, pire, griller un composant. Prenez le temps de bien vous familiariser avec le schéma électrique de votre 2CV.

Vérifications de base : une fondation solide

Vérifier le bon branchement des éléments électriques est une étape fondamentale. Batterie, bobine, allumage, phares, clignotants… tout doit être passé au crible. C'est la base, ni plus ni moins. Pensez à bien nettoyer les cosses et les contacts, une mauvaise connexion peut créer des problèmes complexes à diagnostiquer.

Astuce de pro : munissez-vous d'un multimètre. Cet outil vous permettra de vérifier la tension, la continuité des circuits, et d'identifier rapidement les problèmes. Son utilisation est assez intuitive, et il existe d'excellents tutoriels en ligne pour vous guider.

Il y a tellement de paramètres qu'on ne peut pas tout vérifier directement, on va procéder par élimination au fur et à mesure.

Rouge au plus, bleu au moins.
Début de la vidéo, moteur de la 2CV à l'air, et préparation pour la tentative de démarrage.
Début de la vidéo, moteur de la 2CV à l'air, et préparation pour la tentative de démarrage. (00:00)

Se connaître, c'est connaître ses limites

Dans cette quête de la panne, je dois vous avouer un truc: on a tous nos limites, et c'est primordial de les connaître ! J'aurais beau être passionné et bricoleur, je suis loin d'être infaillible. C'est là qu'intervient l'humilité technique, celle qui nous pousse à dire : « Stop, je bloque, je vais consulter les experts ou mes guides. »

Identifier les signaux d'alerte

Tout d'abord, il faut connaître les différents éléments du véhicule et ne pas hésiter à consulter nos guides qui recensent tous les problèmes courants de rénovation.

Accepter l'erreur

Même un expert se trompe! L'expérience, c'est surtout une longue liste d'erreurs corrigées ! C'est ça qui fait la beauté du projet: chaque bourde est une leçon, chaque difficulté surmontée est une victoire personnelle.

Consulter les bonnes ressources

Ne vous laissez pas abattre par les obstacles et n'hésitez pas à consulter les forums spécialisés, les clubs de passionnés, ou les tutoriels en ligne. Il existe une vraie communauté autour de la 2CV, et il y aura toujours quelqu'un prêt à vous donner un coup de main ou à partager son expérience.

Astuce de pro : N'oubliez pas de potasser nos tutoriels, nos articles et guides. En les lisant, il y a peut-être un problème courant qui vous aidera à faire la lumière !
Je me suis trompé sur le levier de vitesse, ce n'est pas dans ce sens-là.
Se connaître, c'est connaître ses limites
Se connaître, c'est connaître ses limites (00:01)

La sécurité avant tout !

Avant de plonger plus loin, un petit rappel : la sécurité avant tout ! On ne plaisante pas avec une rénovation, surtout quand il s'agit de mécanique.

Anticiper, c'est déjà réparer

La 2CV, c'est une voiture qui vibre, qui chauffe, qui vit ! Anticiper les contraintes mécaniques, c'est s'assurer d'une rénovation qui dure.

Il ne faut pas hésiter à surdimensionner ou à blinder les éléments sensibles. Une bonne gaine thermo-rétractable, un collier de serrage de qualité, c'est parfois la différence entre une panne et une balade réussie. Pensez aussi aux silentblocs, ces petits éléments en caoutchouc qui absorbent les vibrations : ils sont souvent négligés, mais ils jouent un rôle crucial dans la longévité de votre 2CV.

Ne pas faire l'impasse sur l'essentiel

Je ne suis pas un grand fan du « bidouillage » qui consiste à faire tenir des éléments avec du fil de fer ou du scotch… Mieux vaut prendre le temps de faire les choses correctement, quitte à y passer un peu plus de temps. Bon plan : Une petite boite de vis et boulons à portée de main, ça peut vous sauver la mise ! Vous me remercierez quand vous aurez besoin de remplacer une fixation rouillée en pleine cambrousse.

N'oublions pas la sécurité du conducteur!

J'opte finalement pour un boulon freiné, pour pas qu'il se desserre à cause des vibrations.
La sécurité avant tout !
La sécurité avant tout ! (00:43)

Changement de plan, une vertu cardinale

En rénovation, il faut savoir être flexible ! Rien ne se passe jamais exactement comme prévu, et c'est là que la magie opère. Ce qui compte, c'est d'avoir une méthode... et toujours un plan B sous le coude.

Quand la panne devient une opportunité

Alors que je cherchais désespérément une étincelle, voilà que je me retrouve à inspecter le klaxon ! Mais c'est aussi ça, la rénovation : savoir saisir les opportunités et profiter des moments d'arrêt pour avancer sur d'autres fronts.

Détour par le chauffage

En attendant de percer le mystère de la bobine, je me suis attaqué aux trappes de chauffage. J'ai mis un ressort plus souple, et me voilà à fabriquer des tirettes sur mesure avec des tiges filetées.

Astuce de pro :

N'hésitez pas à récupérer des pièces ou des éléments dans votre stock, vous ne le regretterez pas ! J'ai opté pour un boulon freiné afin de remplacer ma tige filetée et éviter les vibrations !

Pour finir, un petit coup de nettoyage pour repartir sur de bonnes bases, et le tour est joué !

Bobine, es-tu là ?

Finalement, après bien des péripéties, le diagnostic est tombé : la bobine en 12 volts n'était pas adaptée à ma 2CV ! J'ai donc commandé une nouvelle bobine en 6 volts.

Le fin mot de l'histoire (enfin presque)

Bobine changée, étincelle retrouvée ! Mais l'aventure ne s'arrête pas là… Encore un problème en perspective, mais on ne lâche rien, le moteur finira par ronronner, je vous le promets !

Changement de plan, une vertu cardinale
Changement de plan, une vertu cardinale (02:04)

Accepter ses erreurs pour mieux avancer

En mécanique, comme dans la vie, l'humilité est une qualité essentielle.

L'humilité : une qualité essentielle du rénovateur

On ne naît pas mécano, on le devient ! Et le chemin est souvent pavé d'erreurs. La clé, c'est d'accepter qu'on ne peut pas tout savoir et d'être prêt à se remettre en question. Vous vous souvenez quand j'ai voulu démarrer la 2CV, dès le debut de cette aventure ? Je n'avais même pas mis le contact ! Il faut toujours prendre le temps de se poser les bonnes questions, et de ne pas hésiter à revenir en arrière pour vérifier les bases.

Comment progresser sans se remettre en question?

Se remettre en question, ce n'est pas un aveu de faiblesse, mais une preuve d'intelligence. C'est se donner la possibilité de progresser, d'apprendre de ses erreurs, et de devenir un meilleur mécano (et un meilleur rénovateur de 2CV !).

Bon plan : Si vous bloquez sur un problème, prenez une pause, faites autre chose, aérez-vous l'esprit. Vous serez surpris de voir à quel point une solution peut apparaître quand on s'y attend le moins !
Accepter ses erreurs pour mieux avancer
Accepter ses erreurs pour mieux avancer (02:41)

La patience est mère de toutes les vertus

En mécanique, et surtout avec une 2CV, la patience est plus qu'une qualité, c'est une nécessité ! Ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien comprendre chaque étape, chaque composant. Un système de recherche de pannes méthodique est indispensable. Allez, on va parler de ma méthode !

Une approche méthodique indispensable

#### Vérifier les bases

Commencez toujours par les vérifications les plus simples : l'allumage, l'arrivée d'essence, la batterie. Ne sautez pas aux conclusions trop vite et ne négligez pas les causes évidentes ! Ça arrive même aux meilleurs de se faire piéger par un détail tout bête !

#### Avancer pas à pas

Comme on dit, « un pas après l'autre ». Procédez par étapes, en testant chaque élément individuellement. C'est un peu comme un jeu de piste, où chaque indice vous rapproche de la solution.

#### Les pannes électriques ça se mérite !

Si je vous avais dit la première fois que je connectais le moteur de la 2CV, qu'il faudrait 3 vidéos pour résoudre les problèmes, vous ne m'auriez pas cru ! J'aurais pu devenir fou, mais j'ai tout de même réussi à résoudre les problèmes !

Bon plan : n'hésitez pas à faire des photos ou des schémas au fur et à mesure de vos démontages. Ça vous sera d'une aide précieuse au moment du remontage, surtout si vous avez la mémoire qui flanche…
La fautive était ma bobine.
La patience est mère de toutes les vertus
La patience est mère de toutes les vertus (03:15)