Remonter la Caisse: Rénovation Étape par Étape d'une 2CV Fourgonnette


Salut les passionnés de rétro ! Je suis ravi de vous accueillir dans ce nouvel épisode de notre série de rénovation de la 2CV fourgonnette. Dans ce projet, on est allé droit au but : remonter la caisse sur le châssis ! C'est une étape cruciale, et je suis impatient de partager avec vous tous les détails et, bien sûr, les défis que j'ai rencontrés. Ce projet, c'est l'aventure d'une 2CV utilitaire qui retrouve sa place. Prêt à voir comment on lui donne une nouvelle jeunesse ?
Je remonte la caisse sur le châssis de ma 2CV fourgonnette, et je vous partage astuces et galères de cette étape cruciale de la restauration !
Points Clés à retenir
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Préparation du châssis
Bien nettoyer le châssis avant de poser les joints assure une meilleure adhérence et longévité.
L'astuce du diable
L'utilisation d'un diable facilite grandement le déplacement de la caisse.
Fixation : Commencer par l'arrière
Il est crucial de commencer la fixation de la caisse par l'arrière pour assurer un bon alignement.
Méthode pour installer les fenêtres
La technique du fil est une méthode efficace pour poser un joint de vitre.
Le réglage de la hauteur
Le réglage précis de la hauteur de caisse est essentiel pour le comportement du véhicule.


Moments Clés

Nettoyage du châssis (00:29)

Installation des joints (00:42)

Utilisation du diable pour déplacer la caisse (01:26)

Serrage des vis de fixation (02:20)

Application de cire sur la caisse (07:00)
À Propos de la Vidéo
Suivez-moi dans mon projet de rénovation d'une 2CV fourgonnette, coincé à la maison. Dans cette vidéo, je vous présente le remontage de la caisse sur le chassis et les préparatifs pour que ça se passe au mieux !
Vidéo publiée le 4 juin 2023
Script de la vidéo
Attendez, attendez, attendez, on ne va pas s'envoyer le meilleur de suite. Je vous envoie d'abord l'intro, puis je vous montre tous les préparatifs de pose de la caisse.
3, 2, 1, let's go !
Ok, c'est parti ! Donc je commence par bien nettoyer mon châssis, j'enlève toute la poussière. Je vais suivre ce plan pour les joints. Je continue le nettoyage en dégraissant bien pour que mes bandes de joints accrochent bien au châssis. Je les dispose selon le plan. J'enlève les bandes adhésives et les colle précisément. Le châssis est fin prêt à recevoir la caisse.
Donc direction là où elle est entreposée, et là où j'ai fait tout le travail de carrosserie, chez un ami. Je la débâche ; j'utilise un diable pour la guider et pour faciliter son déplacement. Heureusement qu'on a eu cette idée du diable, parce que sinon, on aurait vraiment galéré. Et je passe le diable à l'arrière pour continuer à faciliter son déplacement et pouvoir la monter sur la remorque.
Une fois la caisse sur la remorque, on sangle bien, et on est parti !
Le transport se passe, on arrive à bon port. On la déplace, on la met en position, on fait venir le châssis et on vient la positionner doucement sur le châssis.
Je commence donc la fixation de la caisse sur le châssis en positionnant mes vis dans les cages à vis et en serrant bien comme il faut. Ce n'est qu'après avoir vissé tout l'avant de la caisse que je vais me rendre compte qu'il faut que je commence par l'arrière pour que ça passe. Sinon, ça ne passait pas. Voilà, donc je vous conseille de bien commencer par fixer l'arrière au châssis, puis l'avant. Sinon, c'est plus complexe.
Rien de bien compliqué, je fixe mes vis et je les serre bien comme il faut au châssis et ça se fait franchement bien.
Allez, la caisse est fixée ! Maintenant, je positionne mon cric, ma roue de secours, et je viens fermer la trappe. C'est en fermant la trappe que je me rends compte que celle-ci coince à cause des nouveaux joints et le mécanisme ne s'enclenche pas bien. Là ça bloque, donc je vais ronger un peu le joint pour pouvoir faire aller bien au fond là-bas.
Voilà, nickel ! Je viens marquer la position de la bague de verrouillage sur ma charnière pour ensuite la disquer et qu'elle prenne bien sa place. Après de multiples essais, j'arrive enfin à visser ma vis qui accueillera la bague de verrouillage de la trappe.
Les amis, je vais essayer de vous faire la pub la plus lente de l'histoire. Non, je rigole. Vous êtes prêts ? 3, 2, 1 : Le guide de restauration de plus de 70 pages de la 2 CV, l'excel des dépenses. Tous les documents techniques sont toujours disponibles sur 2cv.system.io.
Au choix, trois packs : pack basique, pack complet, pack premium. Je vous conseille à minima le pack complet. Si je l'avais eu entre mes mains au début de la restauration, j'aurais gagné un temps de fou ! Sur ce, les gars, bonne fin d'épisode.
Passons à la trappe à essence. Je commence par enlever l'ancien joint qui était bien dégueu, bien collé, bien comme on aime. Puis je positionne mon nouveau joint sur le réservoir. Je place ensuite le réservoir dans son habitacle avec la durite sur la durite en fer d'essence. Là, je vois que le support n'est pas bien adapté, donc je vais le corriger avec la perceuse pour pouvoir l'enquiller bien comme il faut.
Je serre ensuite le réservoir à ses armatures. Je connecte ma jauge d'essence et je viens serrer le fil de fer qui entoure le réservoir. Il y était de base, donc je le laisse. J'ai, à vrai dire, écrit tout ça.
Les amis, je teste les vidéos avec des sous-titres directement incrustés. Dites-moi ce que vous en pensez. Est-ce que ça dérange un peu l'image ? Est-ce que c'est mieux pour suivre ? Voilà, n'hésitez pas en commentaire.
Et voilà, les gars, en tout cas, c'est trop cool, ça avance très très bien et on se retrouve pour le prochain épisode, bien sûr, qui va être encore une fois très très lourd ! Ciao la team !
Comme je laisse la voiture dans son jus, je vais appliquer ce produit. C'est une cire de brillance et de protection.
La team, si vous n'avez pas vu le dernier épisode, dans lequel je refais tout le circuit de frein, il s'affiche en haut à droite de votre écran. N'hésitez pas à aller le consulter à la fin de cet épisode.
Je vais régler la hauteur de caisse. Pour cela, il faut jouer sur les pots de suspension. Je commence donc par mettre du WD40 dans les pas de vis, pour faciliter le desserrage ou serrage. Voilà donc, je desserre et serre pour chercher la hauteur souhaitée. Il faut que je descende à 28 cm, donc je vais continuer.
Ok, 102,5 cm, let's go !
Préparation Méticuleuse du Châssis
Avant de pouvoir remonter la caisse, il faut s'assurer que le châssis est prêt à l'accueillir. Cette étape de préparation est cruciale pour garantir un remontage sans encombre et éviter des problèmes plus tard.
Nettoyage et Dégraissage: La Base d'un Bon Départ
Comme vous le verrez dans la vidéo, la première étape consiste à nettoyer méticuleusement le châssis. J'enlève toute la poussière et les résidus accumulés. Ensuite, j'utilise un dégraissant puissant. L'objectif est simple : créer une surface propre et adhérente pour les joints.
Pose des Joints: Suivre le Plan à la Lettre
La pose des joints est une étape délicate qui demande de la précision. Il est très important de se référer au plan fourni.
Préparation des Bandes Adhésives
Une fois les joints découpés, on enleve les bandes adhésives. On les colle précisément en faisant attention à bien les positionner.
Châssis Prêt à Recevoir la Caisse
Une fois le châssis nettoyé, dégraissé et équipé de ses joints, il est fin prêt à accueillir la caisse. C'est le moment de passer à l'étape suivante : le transport de la caisse jusqu'au châssis.

L'Astuce du Diable : Faciliter le Transport
Le transport d'une caisse de 2CV, surtout quand elle est en cours de restauration, peut vite devenir un casse-tête. Voici l'astuce qui nous a sauvé la mise.
L'Astuce du Diable: une Aide Inattendue
Pour faciliter le déplacement de la caisse, j'ai utilisé un diable.
"J'utilise un diable pour la guider et pour faciliter son déplacement".
Cette idée, aussi simple qu'efficace, nous a évité bien des efforts et des complications. Le diable a permis de manœuvrer la caisse avec précision, même sur un terrain accidenté.
L'Importance de l'Entraide
Comme on le dit souvent, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
"Heureusement qu'on a eu cette idée du diable, parce que sinon, on aurait vraiment galéré!".
N'hésitez pas à solliciter de l'aide, que ce soit pour le transport ou pour d'autres étapes de la restauration. Travailler à plusieurs rend le projet plus agréable et permet de surmonter les difficultés plus facilement.

Fixer la caisse au châssis (et le réservoir tant qu'on y est)
Après avoir méticuleusement préparé le châssis et transporté la caisse avec notre astuce du diable, il est temps de passer à l'étape cruciale : fixer solidement la caisse au châssis. Cette phase demande de la précision et de la méthode pour garantir la sécurité et la durabilité de notre 2CV. Et tant qu'à faire, nous allons aussi remonter le réservoir à essence. Voici comment j'ai procédé :
Fixation de la Caisse: L'Art de la Précision
La fixation de la caisse au châssis est une étape cruciale pour la solidité de notre 2CV. Il est impératif de suivre une procédure rigoureuse pour garantir un assemblage parfait.
J'ai commencé par positionner les vis dans les cages à vis, en m'assurant que chaque élément s'aligne correctement. Ensuite, j'ai serré chaque vis avec soin, en veillant à ne pas trop forcer pour ne pas endommager les pas de vis. J'ai très vite compris qu'il fallait commencer par l'arrière pour s'assurer que tout se passe sans encombre.
Astuce de pro : Procédez par étapes. Fixez d'abord les points de fixation principaux, puis ajustez les autres vis progressivement. Cela permet de répartir les tensions et d'éviter les déformations.
Remise en Place du Réservoir: Sécurité et Étanchéité
Le réservoir à essence est un élément essentiel de notre 2CV, et sa remise en place doit être effectuée avec le plus grand soin.
Avant de positionner le réservoir, j'ai pris le temps de nettoyer et de remplacer le joint. Cette étape est primordiale pour garantir l'étanchéité du système et éviter les fuites d'essence. Ensuite, j'ai connecté la jauge d'essence et fixé le réservoir à ses armatures, en m'assurant que tout est bien en place. Bien vérifier que le support soit adapté, et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le corriger à la perceuse!

Une petite astuce pour les joints et le trappe
La 2CV, c'est aussi une histoire de détails qui font la différence, et les joints ne font pas exception.
Une Petite Astuce pour les Joints et la Trappe
Le joint de la trappe qui coince, c'est le genre de petit imprévu qui peut vite agacer. Mais pas de panique, il y a une solution.
« Là ça bloque, donc je vais ronger un peu le joint pour pouvoir faire aller bien au fond là-bas. »
Un coup de lime pour ajuster le joint, et le tour est joué. Cela m'a rappelé que la patience est une vertu essentielle en restauration.
La Technique de la Ficelle : Pose de Joint Simplifiée
Pour la pose du joint de vitre, j'ai utilisé une astuce de pro : la technique de la ficelle.
Voici comment j'ai procédé :
- Placez le joint autour de la vitre. Insérez une ficelle dans la gorge du joint. Positionnez la vitre contre son logement. Tirez délicatement sur la ficelle pour faire venir le joint.
Bon plan : Lubrifiez légèrement le joint avec du savon ou du liquide vaisselle. Cela facilitera sa mise en place et évitera de l'endommager.
Cette technique demande un peu de doigté, mais elle permet de poser le joint proprement et sans forcer.
La passion, ça se partage : Si vous avez des astuces ou des expériences à partager sur la pose de joints, n'hésitez pas à les commenter ! L'échange, c'est aussi ça, l'esprit 2 CV.

Protéger sans dénaturer : le choix d'une cire adaptée
Même si l'envie de voir notre 2CV briller de mille feux est grande, il est crucial de protéger sa carrosserie sans pour autant dénaturer son aspect d'origine. Voici le produit que j'ai choisi et pourquoi :
Valoriser l'Aspect d'Origine
L'authenticité, c'est ce qui fait le charme de nos 2CV. C'est pourquoi j'ai opté pour une approche douce, privilégiant la protection à la rénovation complète.
« Comme je laisse la voiture dans son jus, je vais appliquer ce produit. C'est une cire de brillance et de protection. »
Ce choix reflète ma volonté de préserver l'histoire de cette fourgonnette, tout en lui offrant une protection contre les agressions du temps.
Le Choix d'une Cire Adaptée
Pour protéger la carrosserie sans altérer son aspect d'origine, j'ai sélectionné une cire spécifique, à savoir la "Cire Éclat". Ce produit, formulé sans silicone ni solvant, est idéal pour les peintures anciennes. Elle offre une protection efficace contre l'humidité et les rayons UV, tout en ravivant l'éclat de la peinture.
Comme je laisse la voiture dans son jus, je vais appliquer ce produit. C'est une cire de brillance et de protection.

Derniers Réglages: hauteur de caisse
Maintenant que notre caisse repose fièrement sur son châssis, il est temps de peaufiner les derniers réglages. L'un des plus cruciaux : ajuster la hauteur de caisse.
Hauteur de Caisse et Pots de Suspension : L'Équilibre Parfait
La hauteur de caisse n'est pas qu'une question d'esthétique, elle influe directement sur la tenue de route, le confort de conduite et la géométrie des suspensions. C'est un peu comme trouver l'accord parfait sur une guitare : il faut tendre ou relâcher les cordes au bon endroit pour obtenir le son désiré.
Pour effectuer ce réglage, je m'attaque aux pots de suspension. Avant toute chose, on libère le terrain :
« Je commence donc par mettre du WD40 dans les pas de vis, pour faciliter le desserrage ou serrage »
Un peu de WD-40 pour dégripper tout ça, et on peut passer aux choses sérieuses.
«Je desserre et serre pour chercher la hauteur souhaitée ».
La clé à molette en main, je desserre et serre les écrous avec précision, en contrôlant régulièrement la hauteur à l'aide d'un mètre.
«Il faut que je descende à 28 cm, donc je vais continuer ».
L'objectif est de descendre à 28 cm, une valeur qui me semble être un bon compromis pour ma fourgonnette.
On check la hauteur, on desserre, on resserre et on avise.
Il faut trouver le bon compromis. C'est une étape qui demande de la patience et de la minutie.
