Remonter la Caisse: Rénovation Étape par Étape d'une 2CV Fourgonnette

Auteur de l'article - Aurélien Durand Aurélien Durand
Miniature: Opération délicate #2CV - EP32

Salut les passionnés de rétro ! Je suis ravi de vous accueillir dans ce nouvel épisode de notre série de rénovation de la 2CV fourgonnette. Dans ce projet, on est allé droit au but : remonter la caisse sur le châssis ! C'est une étape cruciale, et je suis impatient de partager avec vous tous les détails et, bien sûr, les défis que j'ai rencontrés. Ce projet, c'est l'aventure d'une 2CV utilitaire qui retrouve sa place. Prêt à voir comment on lui donne une nouvelle jeunesse ?

- Auré 🚗
Ce qu'on va voir ensemble

Je remonte la caisse sur le châssis de ma 2CV fourgonnette, et je vous partage astuces et galères de cette étape cruciale de la restauration !

Points Clés à retenir

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  • Préparation du châssis

    Bien nettoyer le châssis avant de poser les joints assure une meilleure adhérence et longévité.

  • L'astuce du diable

    L'utilisation d'un diable facilite grandement le déplacement de la caisse.

  • Fixation : Commencer par l'arrière

    Il est crucial de commencer la fixation de la caisse par l'arrière pour assurer un bon alignement.

  • Méthode pour installer les fenêtres

    La technique du fil est une méthode efficace pour poser un joint de vitre.

  • Le réglage de la hauteur

    Le réglage précis de la hauteur de caisse est essentiel pour le comportement du véhicule.

Moments Clés

Nettoyage du châssis

Nettoyage du châssis (00:29)

Installation des joints

Installation des joints (00:42)

Utilisation du diable pour déplacer la caisse

Utilisation du diable pour déplacer la caisse (01:26)

Serrage des vis de fixation

Serrage des vis de fixation (02:20)

Application de cire sur la caisse

Application de cire sur la caisse (07:00)

À Propos de la Vidéo

Suivez-moi dans mon projet de rénovation d'une 2CV fourgonnette, coincé à la maison. Dans cette vidéo, je vous présente le remontage de la caisse sur le chassis et les préparatifs pour que ça se passe au mieux !

Vidéo publiée le 4 juin 2023

Préparation Méticuleuse du Châssis

Avant de pouvoir remonter la caisse, il faut s'assurer que le châssis est prêt à l'accueillir. Cette étape de préparation est cruciale pour garantir un remontage sans encombre et éviter des problèmes plus tard.

Nettoyage et Dégraissage: La Base d'un Bon Départ

Comme vous le verrez dans la vidéo, la première étape consiste à nettoyer méticuleusement le châssis. J'enlève toute la poussière et les résidus accumulés. Ensuite, j'utilise un dégraissant puissant. L'objectif est simple : créer une surface propre et adhérente pour les joints.

Pose des Joints: Suivre le Plan à la Lettre

La pose des joints est une étape délicate qui demande de la précision. Il est très important de se référer au plan fourni.

Astuce de pro : Prenez le temps de bien positionner chaque joint. Ils assureront l'étanchéité et le confort de votre 2CV. Si le châssis n'est pas parfaitement propre, les joints risquent de ne pas adhérer correctement, ce qui pourrait compromettre leur efficacité à long terme.

Préparation des Bandes Adhésives

Une fois les joints découpés, on enleve les bandes adhésives. On les colle précisément en faisant attention à bien les positionner.

Châssis Prêt à Recevoir la Caisse

Une fois le châssis nettoyé, dégraissé et équipé de ses joints, il est fin prêt à accueillir la caisse. C'est le moment de passer à l'étape suivante : le transport de la caisse jusqu'au châssis.

Nettoyage du châssis
Nettoyage du châssis (00:29)

L'Astuce du Diable : Faciliter le Transport

Le transport d'une caisse de 2CV, surtout quand elle est en cours de restauration, peut vite devenir un casse-tête. Voici l'astuce qui nous a sauvé la mise.

L'Astuce du Diable: une Aide Inattendue

Pour faciliter le déplacement de la caisse, j'ai utilisé un diable.

"J'utilise un diable pour la guider et pour faciliter son déplacement".

Cette idée, aussi simple qu'efficace, nous a évité bien des efforts et des complications. Le diable a permis de manœuvrer la caisse avec précision, même sur un terrain accidenté.

L'Importance de l'Entraide

Comme on le dit souvent, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

"Heureusement qu'on a eu cette idée du diable, parce que sinon, on aurait vraiment galéré!".

N'hésitez pas à solliciter de l'aide, que ce soit pour le transport ou pour d'autres étapes de la restauration. Travailler à plusieurs rend le projet plus agréable et permet de surmonter les difficultés plus facilement.

Bon plan : Utilisez du matériel adapté pour manipuler la caisse en toute sécurité. Sangles, gants de protection et chaussures de sécurité sont indispensables pour éviter les accidents et les blessures.
Utilisation du diable pour déplacer la caisse
Utilisation du diable pour déplacer la caisse (01:26)

Fixer la caisse au châssis (et le réservoir tant qu'on y est)

Après avoir méticuleusement préparé le châssis et transporté la caisse avec notre astuce du diable, il est temps de passer à l'étape cruciale : fixer solidement la caisse au châssis. Cette phase demande de la précision et de la méthode pour garantir la sécurité et la durabilité de notre 2CV. Et tant qu'à faire, nous allons aussi remonter le réservoir à essence. Voici comment j'ai procédé :

Fixation de la Caisse: L'Art de la Précision

La fixation de la caisse au châssis est une étape cruciale pour la solidité de notre 2CV. Il est impératif de suivre une procédure rigoureuse pour garantir un assemblage parfait.

J'ai commencé par positionner les vis dans les cages à vis, en m'assurant que chaque élément s'aligne correctement. Ensuite, j'ai serré chaque vis avec soin, en veillant à ne pas trop forcer pour ne pas endommager les pas de vis. J'ai très vite compris qu'il fallait commencer par l'arrière pour s'assurer que tout se passe sans encombre.

Astuce de pro : Procédez par étapes. Fixez d'abord les points de fixation principaux, puis ajustez les autres vis progressivement. Cela permet de répartir les tensions et d'éviter les déformations.

Remise en Place du Réservoir: Sécurité et Étanchéité

Le réservoir à essence est un élément essentiel de notre 2CV, et sa remise en place doit être effectuée avec le plus grand soin.

Avant de positionner le réservoir, j'ai pris le temps de nettoyer et de remplacer le joint. Cette étape est primordiale pour garantir l'étanchéité du système et éviter les fuites d'essence. Ensuite, j'ai connecté la jauge d'essence et fixé le réservoir à ses armatures, en m'assurant que tout est bien en place. Bien vérifier que le support soit adapté, et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à le corriger à la perceuse!

Bon plan : Utilisez des joints de qualité et serrez les vis avec un couple de serrage adapté. Cela permettra d'éviter les fuites et les problèmes à long terme.
Serrage des vis de fixation
Serrage des vis de fixation (02:20)

Une petite astuce pour les joints et le trappe

La 2CV, c'est aussi une histoire de détails qui font la différence, et les joints ne font pas exception.

Une Petite Astuce pour les Joints et la Trappe

Le joint de la trappe qui coince, c'est le genre de petit imprévu qui peut vite agacer. Mais pas de panique, il y a une solution.

« Là ça bloque, donc je vais ronger un peu le joint pour pouvoir faire aller bien au fond là-bas. »

Un coup de lime pour ajuster le joint, et le tour est joué. Cela m'a rappelé que la patience est une vertu essentielle en restauration.

La Technique de la Ficelle : Pose de Joint Simplifiée

Pour la pose du joint de vitre, j'ai utilisé une astuce de pro : la technique de la ficelle.

Voici comment j'ai procédé :

  1. Placez le joint autour de la vitre. Insérez une ficelle dans la gorge du joint. Positionnez la vitre contre son logement. Tirez délicatement sur la ficelle pour faire venir le joint.

Bon plan : Lubrifiez légèrement le joint avec du savon ou du liquide vaisselle. Cela facilitera sa mise en place et évitera de l'endommager.

Cette technique demande un peu de doigté, mais elle permet de poser le joint proprement et sans forcer.

La passion, ça se partage : Si vous avez des astuces ou des expériences à partager sur la pose de joints, n'hésitez pas à les commenter ! L'échange, c'est aussi ça, l'esprit 2 CV.

Une petite astuce pour les joints et le trappe
Une petite astuce pour les joints et le trappe (03:43)

Protéger sans dénaturer : le choix d'une cire adaptée

Même si l'envie de voir notre 2CV briller de mille feux est grande, il est crucial de protéger sa carrosserie sans pour autant dénaturer son aspect d'origine. Voici le produit que j'ai choisi et pourquoi :

Valoriser l'Aspect d'Origine

L'authenticité, c'est ce qui fait le charme de nos 2CV. C'est pourquoi j'ai opté pour une approche douce, privilégiant la protection à la rénovation complète.

« Comme je laisse la voiture dans son jus, je vais appliquer ce produit. C'est une cire de brillance et de protection. »

Ce choix reflète ma volonté de préserver l'histoire de cette fourgonnette, tout en lui offrant une protection contre les agressions du temps.

Le Choix d'une Cire Adaptée

Pour protéger la carrosserie sans altérer son aspect d'origine, j'ai sélectionné une cire spécifique, à savoir la "Cire Éclat". Ce produit, formulé sans silicone ni solvant, est idéal pour les peintures anciennes. Elle offre une protection efficace contre l'humidité et les rayons UV, tout en ravivant l'éclat de la peinture.

Bon plan : Appliquez la cire sur une surface propre et sèche, en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher quelques minutes, puis lustrez avec un chiffon doux pour un résultat optimal.
Comme je laisse la voiture dans son jus, je vais appliquer ce produit. C'est une cire de brillance et de protection.
Protéger sans dénaturer : le choix d'une cire adaptée
Protéger sans dénaturer : le choix d'une cire adaptée (05:52)

Derniers Réglages: hauteur de caisse

Maintenant que notre caisse repose fièrement sur son châssis, il est temps de peaufiner les derniers réglages. L'un des plus cruciaux : ajuster la hauteur de caisse.

Hauteur de Caisse et Pots de Suspension : L'Équilibre Parfait

La hauteur de caisse n'est pas qu'une question d'esthétique, elle influe directement sur la tenue de route, le confort de conduite et la géométrie des suspensions. C'est un peu comme trouver l'accord parfait sur une guitare : il faut tendre ou relâcher les cordes au bon endroit pour obtenir le son désiré.

Pour effectuer ce réglage, je m'attaque aux pots de suspension. Avant toute chose, on libère le terrain :

« Je commence donc par mettre du WD40 dans les pas de vis, pour faciliter le desserrage ou serrage »

Un peu de WD-40 pour dégripper tout ça, et on peut passer aux choses sérieuses.

«Je desserre et serre pour chercher la hauteur souhaitée ».

La clé à molette en main, je desserre et serre les écrous avec précision, en contrôlant régulièrement la hauteur à l'aide d'un mètre.

«Il faut que je descende à 28 cm, donc je vais continuer ».

L'objectif est de descendre à 28 cm, une valeur qui me semble être un bon compromis pour ma fourgonnette.

Astuce de pro : Quand on réalise la hauteur de caisse, il ne faut pas être pressé, on ne se précipite pas.

On check la hauteur, on desserre, on resserre et on avise.

Il faut trouver le bon compromis. C'est une étape qui demande de la patience et de la minutie.

Derniers Réglages: hauteur de caisse
Derniers Réglages: hauteur de caisse (07:55)