Rénovation 2CV : Système de Freinage, Fuites et leçons apprises

Auteur de l'article - Aurélien Durand Aurélien Durand
Miniature: Encore une Fuite :( #2CV - EP31

Salut les amoureux de 2CV ! Dans ce nouvel épisode, je me suis attaqué au système de freinage de ma 2CV fourgonnette. Un chantier qui, comme souvent avec les voitures anciennes, réserve son lot de surprises… et de fuites ! Préparez-vous à plonger avec moi dans le cambouis pour une session de réparation et de remise en état, le tout en essayant de garder le moral et l'humour. Installez-vous confortablement, et surtout, n'oubliez pas de regarder la vidéo ci-dessous pour une immersion totale dans cette aventure mécanique !

- Auré 🚗
Ce qu'on va voir ensemble

Dans ce nouvel épisode de ma série sur la rénovation de la 2CV fourgonnette, je m'attaque au système de freinage, je traque les fuites et je partage mes astuces pour une purge efficace. Une session technique riche en rebondissements et en apprentissages !

Points Clés à retenir

N'hésite pas à ajouter la page à tes favoris pour retrouver les infos facilement ;)

  • Attention au serrage!

    Ne jamais forcer le serrage des pièces, surtout sur une voiture ancienne.

  • Purge obligatoire

    La purge du système de freinage est essentielle après toute intervention.

  • Pas de fuite!

    Toujours contrôler l'étanchéité du système de freinage après chaque intervention.

  • Fonctionnalité!

    Quand le bocal en verre fuit, choisir une solution fonctionnelle, même si moins esthétique.

  • Vérifier les joints!

    Prendre le temps de choisir des joints de la bonne taille pour éviter les fuites.

Moments Clés

Détail de la fuite au niveau du cylindre de roue arrière.

Détail de la fuite au niveau du cylindre de roue arrière. (00:00)

Fixation du nouveau flexible de frein.

Fixation du nouveau flexible de frein. (00:23)

Fixation de la tige transverse et changement des joints cuivre.

Fixation de la tige transverse et changement des joints cuivre. (01:20)

Remontage du maître cylindre sur le pédalier.

Remontage du maître cylindre sur le pédalier. (02:13)

Actionnement du levier pour vérifier la bonne répartition du liquide de frein.

Actionnement du levier pour vérifier la bonne répartition du liquide de frein. (04:12)

À Propos de la Vidéo

Dans ce nouvel épisode, je remonte le circuit de frein, colmate les fuites et purges le circuit. On se retrouve pour un nouveau projet : rénover cette 2CV fourgonnette d'époque !

Vidéo publiée le 7 mai 2023

Quand la passion rime avec précaution : Le cylindre de roue arrière

Dans ce nouvel épisode, j'ai été confronté à un défi des plus frustrants : une fuite persistante au niveau du cylindre de roue arrière. Et c'est là qu'on comprend toute la complexité de travailler sur des véhicules anciens.

La patience, votre meilleure alliée

J'avais beau serrer comme un bœuf (je vous avoue, la passion prend parfois le dessus), rien n'y faisait. J'ai même fini par endommager le pas de vis principal, une erreur coûteuse qui m'a obligé à remplacer le cylindre complet.

Importance du couple de serrage

C'est une leçon que je ne suis pas près d'oublier ! Sur les pièces anciennes, il est crucial de ne jamais forcer.

Bon plan :

Utilisez toujours une clé dynamométrique et renseignez-vous sur le couple de serrage recommandé. Cela vous évitera bien des déconvenues et préservera l'intégrité de vos pièces.

Opération remplacement

Après une semaine d'attente (le temps que la nouvelle pièce arrive), j'ai pu reprendre le chantier. Avant de tout démonter, j'ai pris soin de vérifier que le problème venait bien du cylindre. Une fois confirmé, j'ai pu procéder au remplacement, en douceur et avec la clé dynamométrique cette fois-ci !

J'avais une fuite ici, et en serrant comme un bœuf, je fais une connerie encore. Bah, j'ai pété ça.
Détail de la fuite au niveau du cylindre de roue arrière.
Détail de la fuite au niveau du cylindre de roue arrière. (00:00)

Purge du système de freinage : Un travail d'équipe (et de patience)!

Passons maintenant à la purge du système de freinage. Croyez-moi, ce n'est pas l'étape la plus palpitante, mais elle est cruciale pour garantir un freinage efficace et sécurisé. Autant vous dire qu'il faut être minutieux et ne pas hésiter à s'y reprendre à plusieurs fois pour être sûr d'avoir chassé toutes les bulles d'air.

Les étapes clés de la purge

Préparation : Assurez-vous d'avoir le bon liquide de frein (DOT 4 pour ma 2CV), un récipient pour recueillir le liquide usagé, un tuyau transparent et, surtout, un assistant patient ! Méthode : On commence par la roue la plus éloignée du maître-cylindre (arrière droite, puis arrière gauche, avant droite et enfin avant gauche). Ouvrez la vis de purge, demandez à votre assistant d'appuyer sur la pédale de frein, refermez la vis avant de relâcher la pédale. Répétition : Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans le liquide qui s'écoule.

L'importance d'un bon assistant

Soyons clairs : la purge du système de freinage est un travail d'équipe. Il faut une personne à la pédale et une autre à la vis de purge. La coordination est essentielle pour éviter de réintroduire de l'air dans le circuit.

Identifier les bulles d'air

L'astuce consiste à utiliser un tuyau transparent pour observer le liquide qui s'écoule. Les bulles d'air sont facilement identifiables et, tant qu'il y en a, il faut continuer la purge !

Astuce de pro:

N'oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau de liquide de frein dans le maître-cylindre pendant la purge. S'il se vide, vous risquez de réintroduire de l'air dans le circuit, et il faudra tout recommencer.

Malgré tous mes efforts, ma purge a été un peu laborieuse. Je pense qu'il faut une dernière vérification pour être sûr qu'il n'y a plus d'air dans le circuit.

Je pense que c'est bon, ça a dû partir dans le réseau
Purge du système de freinage : Un travail d'équipe (et de patience)!
Purge du système de freinage : Un travail d'équipe (et de patience)! (00:14)

Contrôle d'étanchéité : La sécurité avant tout !

La sécurité, c'est comme l'amour dans une 2CV, ça ne doit jamais manquer ! Après avoir remonté le circuit et purgé l'air, l'étape cruciale, c'est le contrôle d'étanchéité. On ne plaisante pas avec ça ! Un système qui fuit, c'est un système qui lâche au mauvais moment, et croyez-moi, on n'a pas envie de se retrouver sans freins en pleine descente.

Traquer la moindre fuite

Alors, comment on s'y prend ? On inspecte minutieusement chaque raccord, chaque durite, chaque joint. On traque la moindre goutte, la plus infime trace d'humidité. Un petit miroir peut être bien utile pour accéder aux zones difficiles. N'hésitez pas à utiliser du papier absorbant pour bien visualiser les éventuelles fuites.

Ne pas hésiter à remplacer

Si vous avez le moindre doute sur l'état d'un joint ou d'une durite, ne prenez pas de risques, remplacez-les ! Ça coûte moins cher qu'un accident, croyez-moi. Des joints en cuivre neufs, des durites en bon état, c'est la garantie d'un système fiable et durable.

Sécurité avant tout

Un système de freinage en parfait état, c'est votre assurance-vie sur la route. Alors, ne négligez pas cette étape, prenez le temps de bien vérifier l'étanchéité de chaque élément. Et si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s'agit de freins !

Bon plan :

Profitez de cette étape pour vérifier l'état de vos flexibles de freins. S'ils sont craquelés ou poreux, il est temps de les remplacer. Des flexibles en bon état, c'est la garantie d'une pression de freinage optimale et d'une réactivité accrue.

En attendant de recevoir le nouveau réservoir de liquide de frein, j'insère juste du liquide de frein dans le maître cylindre et actionne la pédale de frein pour voir si je peux déjà détecter quelques fuites.
Contrôle d'étanchéité : La sécurité avant tout !
Contrôle d'étanchéité : La sécurité avant tout ! (03:29)