Rénovation 2CV : Système de Freinage, Fuites et leçons apprises


Salut les amoureux de 2CV ! Dans ce nouvel épisode, je me suis attaqué au système de freinage de ma 2CV fourgonnette. Un chantier qui, comme souvent avec les voitures anciennes, réserve son lot de surprises… et de fuites ! Préparez-vous à plonger avec moi dans le cambouis pour une session de réparation et de remise en état, le tout en essayant de garder le moral et l'humour. Installez-vous confortablement, et surtout, n'oubliez pas de regarder la vidéo ci-dessous pour une immersion totale dans cette aventure mécanique !
Dans ce nouvel épisode de ma série sur la rénovation de la 2CV fourgonnette, je m'attaque au système de freinage, je traque les fuites et je partage mes astuces pour une purge efficace. Une session technique riche en rebondissements et en apprentissages !
Points Clés à retenir
N'hésite pas à ajouter la page à tes favoris pour retrouver les infos facilement ;)
Attention au serrage!
Ne jamais forcer le serrage des pièces, surtout sur une voiture ancienne.
Purge obligatoire
La purge du système de freinage est essentielle après toute intervention.
Pas de fuite!
Toujours contrôler l'étanchéité du système de freinage après chaque intervention.
Fonctionnalité!
Quand le bocal en verre fuit, choisir une solution fonctionnelle, même si moins esthétique.
Vérifier les joints!
Prendre le temps de choisir des joints de la bonne taille pour éviter les fuites.


Moments Clés

Détail de la fuite au niveau du cylindre de roue arrière. (00:00)

Fixation du nouveau flexible de frein. (00:23)

Fixation de la tige transverse et changement des joints cuivre. (01:20)

Remontage du maître cylindre sur le pédalier. (02:13)

Actionnement du levier pour vérifier la bonne répartition du liquide de frein. (04:12)
À Propos de la Vidéo
Dans ce nouvel épisode, je remonte le circuit de frein, colmate les fuites et purges le circuit. On se retrouve pour un nouveau projet : rénover cette 2CV fourgonnette d'époque !
Vidéo publiée le 7 mai 2023
Script de la vidéo
J'avais une fuite ici, et en serrant comme un bœuf, je fais une connerie encore.
Bah, j'ai pété ça.
Quand je dis ça, je parle du cylindre de roue arrière, précisément le pas de vis principal.
Mais avant ça, revenons en arrière pour voir comment j'en suis arrivé là.
Je commence par fixer mon nouveau flexible à son armature.
En le serrant convenablement.
Puis je viens fixer mon tuyau en fer au flexible.
Et je reproduis la même opération de l'autre côté.
Les amis, je me rends compte que j'ai complètement oublié de vous mettre l'intro, donc jingle!
Voilà, maintenant on peut continuer plus sereinement.
Voilà, je finis de serrer ça côté gauche. puis je fixe ma patte de fixation du tuyau de liquide de frein que je viens disposer le long du châssis. Il doit remonter par le petit trou.
Je viens ensuite fixer la tige transverse. J'ai bien évidemment changé les joints cuivre et je serre convenablement.
Même opération côté droit. Les amis, si vous n'avez pas vu le dernier épisode, il s'affiche en haut à droite de votre écran. Et il traite du remontage du moteur sur le châssis.
Je fixe mon tuyau de liquide de frein.
je mets un dernier coup de serrage à l'armature, passons au maître cylindre
je fixe d'abord mon flexible au dessus de la tige rigide en fer en plaçant bien les joints cuivre à chaque fois, puis mon flexible jusqu'à l'autre côté du tube en fer, en serrant bien et en jointant bien.
Je viens dévisser mes vis d'armature, puis je place le maître cylindre dans le pédalier. C'est à cette étape que je vais me rendre compte que je n'arrive pas à fixer le pédalier au châssis.
Je vais donc d'abord fixer le pédalier, puis monter le maître cylindre sur ce dernier.
Je place donc mon pédalier, positionne les vis et je serre.
J'ai plus qu'à venir positionner mon maître cylindre et le serrer avec les vis d'armature.
Je vais venir fixer mon bocal.
Je place d'abord un joint cuivre, puis le joint à l'intérieur évidemment avec sa vis. Et je viens serrer. On va tester, mais j'y crois pas trop.
Ah si, ça fuit pas, c'est bon en fait.
Ah si, ça goutte, putain.
En attendant de recevoir le nouveau réservoir de liquide de frein, j'insère juste du liquide de frein dans le maître cylindre et actionne la pédale de frein pour voir si je peux déjà détecter quelques fuites.
Je viens de changer les joints, on va voir si ça fuit toujours.
Je pense que c'est bon, ça a dû partir dans le réseau. On va pouvoir rebrancher celui-ci.
N'arrivant pas à rendre étanche le bocal en verre, j'opte pour un bocal classique. Même si ça dénote un peu, au moins c'est fonctionnel.
On va tester mais j'y crois pas trop. C'est ou que ca sort là? il y a une autre fuite. Ici c'est bon. Ca c'est fait . .Il y a une autre fuite. Ici, c'est bon. Ca c'est fait.
C'était peut-être le joint parce que lui, il va vraiment bien, alors que celui que j'avais mis de base, il était un peu plus large. Donc on va voir avec le nouveau. un nouveau test.
C'est où que ça sort là? Que je colmaterai après.
Comme il n'y a pas de fuite, je remonte le nouveau cylindre.
Là, j'ai enlevé juste cette grosse vis
Finalement, je règle mes escargots pour que les garnitures soient plus proches des tambours.
Je ferme mon réservoir et je remonte toute ma roue. Vas-y.
Les amis, l'épisode touche à sa fin. Je vous annonce d'ores et déjà que le prochain épisode va être monumental.
Je vais reposer la caisse sur le châssis et vous allez voir, ça prend vraiment forme.
Comme d'habitude, les gars, si l'épisode vous a plu, le petit pouce en l'air, il fait toujours plaisir. et je suis aussi preneur de toutes suggestions en commentaire.
Sur ce, rendez-vous au prochain épisode.
Quand la passion rime avec précaution : Le cylindre de roue arrière
Dans ce nouvel épisode, j'ai été confronté à un défi des plus frustrants : une fuite persistante au niveau du cylindre de roue arrière. Et c'est là qu'on comprend toute la complexité de travailler sur des véhicules anciens.
La patience, votre meilleure alliée
J'avais beau serrer comme un bœuf (je vous avoue, la passion prend parfois le dessus), rien n'y faisait. J'ai même fini par endommager le pas de vis principal, une erreur coûteuse qui m'a obligé à remplacer le cylindre complet.
Importance du couple de serrage
C'est une leçon que je ne suis pas près d'oublier ! Sur les pièces anciennes, il est crucial de ne jamais forcer.
Bon plan :
Utilisez toujours une clé dynamométrique et renseignez-vous sur le couple de serrage recommandé. Cela vous évitera bien des déconvenues et préservera l'intégrité de vos pièces.
Opération remplacement
Après une semaine d'attente (le temps que la nouvelle pièce arrive), j'ai pu reprendre le chantier. Avant de tout démonter, j'ai pris soin de vérifier que le problème venait bien du cylindre. Une fois confirmé, j'ai pu procéder au remplacement, en douceur et avec la clé dynamométrique cette fois-ci !
J'avais une fuite ici, et en serrant comme un bœuf, je fais une connerie encore. Bah, j'ai pété ça.

Purge du système de freinage : Un travail d'équipe (et de patience)!
Passons maintenant à la purge du système de freinage. Croyez-moi, ce n'est pas l'étape la plus palpitante, mais elle est cruciale pour garantir un freinage efficace et sécurisé. Autant vous dire qu'il faut être minutieux et ne pas hésiter à s'y reprendre à plusieurs fois pour être sûr d'avoir chassé toutes les bulles d'air.
Les étapes clés de la purge
Préparation : Assurez-vous d'avoir le bon liquide de frein (DOT 4 pour ma 2CV), un récipient pour recueillir le liquide usagé, un tuyau transparent et, surtout, un assistant patient ! Méthode : On commence par la roue la plus éloignée du maître-cylindre (arrière droite, puis arrière gauche, avant droite et enfin avant gauche). Ouvrez la vis de purge, demandez à votre assistant d'appuyer sur la pédale de frein, refermez la vis avant de relâcher la pédale. Répétition : Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans le liquide qui s'écoule.
L'importance d'un bon assistant
Soyons clairs : la purge du système de freinage est un travail d'équipe. Il faut une personne à la pédale et une autre à la vis de purge. La coordination est essentielle pour éviter de réintroduire de l'air dans le circuit.
Identifier les bulles d'air
L'astuce consiste à utiliser un tuyau transparent pour observer le liquide qui s'écoule. Les bulles d'air sont facilement identifiables et, tant qu'il y en a, il faut continuer la purge !
Astuce de pro:
N'oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau de liquide de frein dans le maître-cylindre pendant la purge. S'il se vide, vous risquez de réintroduire de l'air dans le circuit, et il faudra tout recommencer.
Malgré tous mes efforts, ma purge a été un peu laborieuse. Je pense qu'il faut une dernière vérification pour être sûr qu'il n'y a plus d'air dans le circuit.
Je pense que c'est bon, ça a dû partir dans le réseau

Contrôle d'étanchéité : La sécurité avant tout !
La sécurité, c'est comme l'amour dans une 2CV, ça ne doit jamais manquer ! Après avoir remonté le circuit et purgé l'air, l'étape cruciale, c'est le contrôle d'étanchéité. On ne plaisante pas avec ça ! Un système qui fuit, c'est un système qui lâche au mauvais moment, et croyez-moi, on n'a pas envie de se retrouver sans freins en pleine descente.
Traquer la moindre fuite
Alors, comment on s'y prend ? On inspecte minutieusement chaque raccord, chaque durite, chaque joint. On traque la moindre goutte, la plus infime trace d'humidité. Un petit miroir peut être bien utile pour accéder aux zones difficiles. N'hésitez pas à utiliser du papier absorbant pour bien visualiser les éventuelles fuites.
Ne pas hésiter à remplacer
Si vous avez le moindre doute sur l'état d'un joint ou d'une durite, ne prenez pas de risques, remplacez-les ! Ça coûte moins cher qu'un accident, croyez-moi. Des joints en cuivre neufs, des durites en bon état, c'est la garantie d'un système fiable et durable.
Sécurité avant tout
Un système de freinage en parfait état, c'est votre assurance-vie sur la route. Alors, ne négligez pas cette étape, prenez le temps de bien vérifier l'étanchéité de chaque élément. Et si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s'agit de freins !
Bon plan :
Profitez de cette étape pour vérifier l'état de vos flexibles de freins. S'ils sont craquelés ou poreux, il est temps de les remplacer. Des flexibles en bon état, c'est la garantie d'une pression de freinage optimale et d'une réactivité accrue.
En attendant de recevoir le nouveau réservoir de liquide de frein, j'insère juste du liquide de frein dans le maître cylindre et actionne la pédale de frein pour voir si je peux déjà détecter quelques fuites.
