Rénovation 2CV : Démonter, Nettoyer et Tester le Démarreur


Salut les passionnés de rétro ! Je suis super excité de partager avec vous cette nouvelle vidéo de ma série sur la restauration d'une 2CV fourgonnette. Le confinement a ses bons côtés : il nous offre le temps de nous replonger dans des projets qui nous tiennent à cœur. La 2CV, c'est plus qu'une voiture, c'est un symbole, une époque, une philosophie. Et la fourgonnette, c'est la version utilitaire, celle qui a trimé, qui a servi, qui a une histoire à raconter. Dans cet épisode, on s'attaque au démarreur. Un élément essentiel, souvent négligé, mais qui peut vous causer bien des soucis si vous ne le traitez pas avec soin. On va le dépoussiérer, le bichonner, et vérifier qu'il est prêt à donner un nouveau souffle à notre petite merveille. Prêt à embarquer dans cette aventure mécanique avec moi ?
Je démonte, nettoie, teste et remonte le démarreur 6V de ma 2CV fourgonnette, en traquant les problèmes d'alimentation en essence !
Points Clés à retenir
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Démontage du démarreur
Un nettoyage soigné prolonge la vie du démarreur et assure un bon contact électrique.
Nettoyage au solvant
L'utilisation d'un solvant adapté permet d'éliminer efficacement la graisse et les impuretés.
Test avec une batterie 12V
Tester le démarreur avant de le remonter permet de s'assurer de son bon fonctionnement et d'éviter des complications ultérieures.
Alignement des dents
Un bon alignement des dents du démarreur avec la couronne du volant moteur est indispensable pour un démarrage réussi.
Vérifier la connexion du tuyau d'essence.
L'essence peut causer des maux de tête, suivez bien le tuyau d'essence pour déterminer la source du problème.


Moments Clés

Démontage du câble électrique du démarreur. (00:32)

Application du solvant pour nettoyer le démarreur. (01:23)

Remontage du démarreur sur le moteur. (04:34)

Vérification de l'engrenage du démarreur avec la couronne. (05:14)

Suivi du tuyau d'essence jusqu'au réservoir. (05:56)
À Propos de la Vidéo
Dans ce deuxième épisode de ma série, je m'attaque au démarreur 6V de ma 2CV fourgonnette ! Suivez-moi pas à pas dans le démontage, le nettoyage, le test et le remontage de cet élément essentiel. Découvrez comment diagnostiquer les problèmes courants et assurer un démarrage fiable de votre 2CV.
Vidéo publiée le 3 avril 2020
Script de la vidéo
Yo les gars, jour 2.
On va démonter le démarreur que vous voyez ici.
Pour, toujours pareil, le nettoyer parce que je sais qu'il marche, j'avais fait un test et la batterie, ça tournait. Donc voilà, juste pour bien le nettoyer.
D'abord, démonter ça, c'est du 13.
Je vais enlever la vis. Et on sort.
C'est reparti pour un tour. Voilà la bête.
Voilà, là, donc comme dans l'épisode précédent, j'utilise mon solvant pour bien badigeonner la pièce, bien la nettoyer, enlever toute la graisse, et après, je vais la sécher avec, avec un torchon, voilà, enfin, un vieux t-shirt. Bon, voilà.
On n'est pas trop, trop mal.
On va remonter le bestiau.
Voilà, donc juste avant de le remonter, je vais le retester quand même.
Là, ma batterie 6V, elle est morte, du coup, je prends une 12. Je sais que ça marche quand même avec une 12 quoi, il n'y a pas de soucis.
Voilà, donc je vais prendre ma borne plus, sur la plus, et ma masse ici et j'ai plus qu'à enclencher.
On va le remettre à sa petite place, mais on va peut-être passer un petit coup d'aspirateur avant, ici, ici, ici.
Là, j'essaie de dégrossir un petit peu avec l'aspirateur pour enlever tous les bouts de gras séchés.
Je vais peut-être mettre un coup ici, histoire que ça fasse propre.
Après avoir bien dégraissé, je sais, j'enlève avec toujours pareil mon vieux t-shirt, c'est un peu mieux, il y a même la peinture, la presse. Du coup, je vais passer un petit coup partout, genre, là, là.
Ok, ça va.
Ah, c'est bon.
Ok, je le place bien, je le pose, hop, ça tient, parfait. Voilà, juste quand on remonte le démarreur,
il faut bien vérifier que quand j'enclenche, il faut que ça rentre bien dans l'écran. Donc là, c'est bon.
Je résume, on a nettoyé le démarreur qui est bien propre. On a un petit peu nettoyé autour également.
Check, check.
Donc maintenant, le premier problème que j'ai, c'est qu'ici, on a l'arrivée d'essence, et quand je pompe, donc ici, je n'ai pas d'essence.
Du coup, il va falloir que je suive ce petit câble qui passe là. Tout le long, jusqu'au réservoir qui est là.
Je détermine s'il y a une fuite ou s'il y a une prise d'air, il n'y a pas d'essence qui arrive. Le moteur ne peut pas démarrer.
Voilà, voilà. Donc je pense que je vais faire ça demain. Allez, ciao les gars.
Démontage et Inspection : Un Nettoyage Préventif
Démontage : Premiers Pas Essentiels
Le démontage en lui-même est assez simple, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Quelques boulons à défaire, et le démarreur se laisse gentiment extraire de son logement. Mais attention, ce n'est pas parce que c'est facile qu'il faut bâcler le travail ! Prenez votre temps, observez bien comment les pièces sont assemblées, ça vous facilitera grandement le remontage. D'ailleurs, un bon réflexe que j'ai pris l'habitude d'avoir, c'est de prendre des photos à chaque étape. Ça peut paraître superflu, mais croyez-moi, quand vous aurez passé des heures à vous creuser la tête pour savoir comment remonter une pièce, vous serez bien content d'avoir ces photos sous la main !
Inspection : L'Importance du Nettoyage Préventif
Pourquoi nettoyer un démarreur qui fonctionne ? C'est une excellente question ! Même si votre démarreur fait son boulot, l'accumulation de crasse, de graisse séchée et de poussière de charbon peut à terme nuire à son bon fonctionnement. Un démarreur encrassé, c'est un démarreur qui force, qui consomme plus de courant, et qui risque de vous lâcher au mauvais moment. Sans parler des risques de surchauffe, voire d'incendie dans les cas extrêmes ! C'est pourquoi un bon nettoyage préventif est essentiel pour assurer la longévité de votre démarreur.
Test Initial : Une Étape Cruciale
Avant de vous lancer dans le grand nettoyage, prenez le temps de tester votre démarreur. C'est ce que je fais dans la vidéo avec une batterie 12V (même si le démarreur est un 6V, ça ne pose pas de problème pour un test rapide). Ce test initial vous permettra de confirmer que le démarreur fonctionne, et de détecter d'éventuels problèmes avant de commencer le nettoyage. S'il ne tourne pas, ou s'il fait un bruit bizarre, vous saurez qu'il y a un souci plus grave à régler avant de remonter le tout.
« Pour, toujours pareil, le nettoyer parce que je sais qu'il marche, j'avais fait un test et la batterie, ça tournait. Donc voilà, juste pour bien le nettoyer. »

Nettoyage en Profondeur : L'Art de Faire Briller la Mécanique
Le Choix du Solvant et des Outils : La Base d'un Nettoyage Réussi
Avant de vous lancer, assurez-vous d'avoir le bon équipement. Un bon solvant dégraissant est indispensable pour éliminer les résidus tenaces. Évitez les produits trop agressifs qui pourraient endommager les composants en plastique ou en caoutchouc. Une brosse à poils durs, une brosse à dents usagée (idéale pour les recoins difficiles d'accès) et quelques chiffons propres seront vos meilleurs alliés.
Les Étapes d'un Nettoyage Efficace : Méthode et Patience
- **Badigeonnez généreusement le démarreur** avec le solvant. N'hésitez pas à insister sur les zones les plus encrassées. Laissez agir quelques minutes pour que le produit puisse dissoudre les graisses et les saletés. **Frottez énergiquement** avec les brosses pour décoller les résidus. Variez les tailles et les formes des brosses pour atteindre tous les recoins. **Essuyez avec un chiffon propre** pour enlever le solvant et les saletés décollées. Répétez l'opération si nécessaire. **Laissez sécher complètement** avant de passer au remontage. Vous pouvez utiliser une soufflette à air comprimé pour accélérer le processus.
Astuce de Pro : Recyclez vos Vieux T-shirts !
Pas besoin d'acheter des chiffons hors de prix ! Vos vieux T-shirts en coton feront parfaitement l'affaire pour essuyer le solvant et les saletés. C'est économique, écologique, et ça évite de gaspiller du papier. Un bon vieux T-shirt transformé en chiffon, c'est l'ami du mécano écolo !
L'importance d'un bon coup d'aspirateur
Avant de remonter le démarreur, j'utilise l'aspirateur pour me débarrasser des dernières poussières et saletés. C'est important de bien nettoyer le logement du démarreur pour éviter que la crasse ne vienne à nouveau encrasser le mécanisme. Une petite astuce en plus qui fait toute la différence !
Attention : n'oubliez pas qu'il faut travailler avec un minimum de protections. Les vapeurs de solvant, c'est pas top, et il m'arrive d'en avoir qui gicle dans les yeux...
« Voilà, là, donc comme dans l'épisode précédent, j'utilise mon solvant pour bien badigeonner la pièce, bien la nettoyer, enlever toute la graisse, et après, je vais la sécher avec, avec un torchon, voilà, enfin, un vieux t-shirt. »

Test Pré-Remontage : La Sécurité Avant Tout
Test Pré-Remontage : La Sécurité Avant Tout
Avant de replacer votre démarreur tout propre, il est crucial de valider qu'il est toujours opérationnel après le nettoyage. Je sais, ça peut paraître redondant, mais mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ! Imaginez remonter tout le bazar, et vous rendre compte que le démarreur ne fonctionne plus... La galère !
Tester un Démarreur 6V avec une Batterie 12V : Mode d'Emploi
Dans la vidéo, vous me voyez utiliser une batterie 12V pour tester un démarreur 6V. Alors, attention, je ne vous encourage pas à faire ça systématiquement ! Une batterie 12V peut endommager un démarreur 6V si vous insistez trop longtemps. Mais pour un test rapide, ça ne pose pas de problème. L'idée, c'est de donner une impulsion brève pour vérifier que le démarreur tourne.
L'Importance d'une Bonne Masse : Le Secret d'un Test Réussi
Pour que le test soit concluant, assurez-vous d'avoir une bonne masse. C'est-à-dire, un bon contact entre la borne négative de la batterie et le corps du démarreur. Une masse défectueuse peut fausser les résultats, et vous faire croire que le démarreur est HS alors qu'il fonctionne parfaitement.
Avec ces quelques précautions, vous pouvez tester votre démarreur en toute sécurité, et vous assurer qu'il est prêt à donner un nouveau souffle à votre 2CV !

Nettoyage du logement avant réinstallation
Un Espace Propre pour un Démarrage Sûr
On pourrait être tenté de remonter le démarreur directement après l'avoir nettoyé, mais ce serait une erreur ! Prenez quelques minutes pour nettoyer l'espace où il va être installé. Pourquoi ? Tout simplement parce que la crasse et les résidus présents dans cet espace pourraient contaminer votre démarreur tout propre, et réduire son efficacité.
L'Art de l'Aspiration : Une Méthode Simple et Efficace
Dans la vidéo, vous me voyez utiliser un aspirateur pour enlever la poussière et les saletés. C'est une méthode simple, mais très efficace. N'hésitez pas à utiliser un embout fin pour atteindre les recoins difficiles d'accès. Vous pouvez également utiliser une brosse pour décoller les résidus les plus tenaces, avant de les aspirer.
Dégraissage Localisé : Une Touche de Perfectionnisme
Si vous constatez des traces de graisse ou d'huile dans l'espace du démarreur, n'hésitez pas à utiliser un peu de solvant pour les éliminer. Appliquez le solvant sur un chiffon propre, et frottez délicatement les zones concernées. Séchez ensuite avec un autre chiffon propre.
Alerte White-Spirit : Protection des Yeux Obligatoire !
Petit moment confession : comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il m'arrive d'avoir du white-spirit qui gicle dans les yeux... Je ne vous le cache pas, c'est pas une expérience agréable ! Alors, un conseil : portez toujours des lunettes de protection quand vous utilisez du solvant. Vos yeux vous remercieront.
Une fois l'espace du démarreur parfaitement propre, vous pouvez passer au remontage. Et croyez-moi, vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez fait le maximum pour assurer la longévité de votre 2CV !
« Ah, il y a du white spirit dans l'oeil! »

Remontage et Vérification Finale : Un Engrenage Parfait
L'Art de l'Enclenchement : Une Question d'Alignement
Ça y est, le démarreur est propre, l'espace est nickel, il ne reste plus qu'à remonter le tout. Mais attention, ce n'est pas le moment de se précipiter ! La clé d'un démarrage sans accroc, c'est un bon alignement. Prenez votre temps, observez bien comment le démarreur s'enclenche sur le volant moteur. Vous devez sentir que les dents s'emboîtent parfaitement, sans forcer.
Vérification Visuelle : Un Contrôle Indispensable
Une fois le démarreur en place, jetez un coup d'œil attentif à l'engrenage. Assurez-vous qu'il n'y a pas de jeu excessif, ni de points de contact anormaux. Si vous constatez quoi que ce soit de suspect, n'hésitez pas à démonter à nouveau pour inspecter les pièces de plus près. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !
Un Engrenage Parfait : La Promesse d'un Démarrage Impeccable
Dans la vidéo, vous pouvez voir comment je m'assure que les dents du démarreur pénètrent bien dans les écrans. Un bon enclenchement, c'est la garantie d'un démarrage rapide et fiable. Et croyez-moi, après toutes ces heures passées à rénover votre 2CV, vous aurez bien mérité ce petit plaisir !
Avec ces quelques conseils, vous êtes prêt à remonter votre démarreur en toute confiance. Et qui sait, peut-être que votre 2CV démarrera du premier coup ! C'est tout le mal que je vous souhaite.
