Rénovation 2CV : Démonter, Nettoyer et Tester le Démarreur

Auteur de l'article - Aurélien Durand Aurélien Durand
Miniature: Je Vérifie le Démarreur 6V - 2CV EP #2

Salut les passionnés de rétro ! Je suis super excité de partager avec vous cette nouvelle vidéo de ma série sur la restauration d'une 2CV fourgonnette. Le confinement a ses bons côtés : il nous offre le temps de nous replonger dans des projets qui nous tiennent à cœur. La 2CV, c'est plus qu'une voiture, c'est un symbole, une époque, une philosophie. Et la fourgonnette, c'est la version utilitaire, celle qui a trimé, qui a servi, qui a une histoire à raconter. Dans cet épisode, on s'attaque au démarreur. Un élément essentiel, souvent négligé, mais qui peut vous causer bien des soucis si vous ne le traitez pas avec soin. On va le dépoussiérer, le bichonner, et vérifier qu'il est prêt à donner un nouveau souffle à notre petite merveille. Prêt à embarquer dans cette aventure mécanique avec moi ?

- Auré 🚗
Ce qu'on va voir ensemble

Je démonte, nettoie, teste et remonte le démarreur 6V de ma 2CV fourgonnette, en traquant les problèmes d'alimentation en essence !

Points Clés à retenir

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  • Démontage du démarreur

    Un nettoyage soigné prolonge la vie du démarreur et assure un bon contact électrique.

  • Nettoyage au solvant

    L'utilisation d'un solvant adapté permet d'éliminer efficacement la graisse et les impuretés.

  • Test avec une batterie 12V

    Tester le démarreur avant de le remonter permet de s'assurer de son bon fonctionnement et d'éviter des complications ultérieures.

  • Alignement des dents

    Un bon alignement des dents du démarreur avec la couronne du volant moteur est indispensable pour un démarrage réussi.

  • Vérifier la connexion du tuyau d'essence.

    L'essence peut causer des maux de tête, suivez bien le tuyau d'essence pour déterminer la source du problème.

Moments Clés

Démontage du câble électrique du démarreur.

Démontage du câble électrique du démarreur. (00:32)

Application du solvant pour nettoyer le démarreur.

Application du solvant pour nettoyer le démarreur. (01:23)

Remontage du démarreur sur le moteur.

Remontage du démarreur sur le moteur. (04:34)

Vérification de l'engrenage du démarreur avec la couronne.

Vérification de l'engrenage du démarreur avec la couronne. (05:14)

Suivi du tuyau d'essence jusqu'au réservoir.

Suivi du tuyau d'essence jusqu'au réservoir. (05:56)

À Propos de la Vidéo

Dans ce deuxième épisode de ma série, je m'attaque au démarreur 6V de ma 2CV fourgonnette ! Suivez-moi pas à pas dans le démontage, le nettoyage, le test et le remontage de cet élément essentiel. Découvrez comment diagnostiquer les problèmes courants et assurer un démarrage fiable de votre 2CV.

Vidéo publiée le 3 avril 2020

Démontage et Inspection : Un Nettoyage Préventif

Démontage : Premiers Pas Essentiels

Le démontage en lui-même est assez simple, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Quelques boulons à défaire, et le démarreur se laisse gentiment extraire de son logement. Mais attention, ce n'est pas parce que c'est facile qu'il faut bâcler le travail ! Prenez votre temps, observez bien comment les pièces sont assemblées, ça vous facilitera grandement le remontage. D'ailleurs, un bon réflexe que j'ai pris l'habitude d'avoir, c'est de prendre des photos à chaque étape. Ça peut paraître superflu, mais croyez-moi, quand vous aurez passé des heures à vous creuser la tête pour savoir comment remonter une pièce, vous serez bien content d'avoir ces photos sous la main !

Inspection : L'Importance du Nettoyage Préventif

Pourquoi nettoyer un démarreur qui fonctionne ? C'est une excellente question ! Même si votre démarreur fait son boulot, l'accumulation de crasse, de graisse séchée et de poussière de charbon peut à terme nuire à son bon fonctionnement. Un démarreur encrassé, c'est un démarreur qui force, qui consomme plus de courant, et qui risque de vous lâcher au mauvais moment. Sans parler des risques de surchauffe, voire d'incendie dans les cas extrêmes ! C'est pourquoi un bon nettoyage préventif est essentiel pour assurer la longévité de votre démarreur.

Test Initial : Une Étape Cruciale

Avant de vous lancer dans le grand nettoyage, prenez le temps de tester votre démarreur. C'est ce que je fais dans la vidéo avec une batterie 12V (même si le démarreur est un 6V, ça ne pose pas de problème pour un test rapide). Ce test initial vous permettra de confirmer que le démarreur fonctionne, et de détecter d'éventuels problèmes avant de commencer le nettoyage. S'il ne tourne pas, ou s'il fait un bruit bizarre, vous saurez qu'il y a un souci plus grave à régler avant de remonter le tout.

Astuce de pro : Profitez de ce test pour vérifier l'état des charbons. Ce sont des petites pièces en graphite qui s'usent avec le temps, et qui peuvent être à l'origine de problèmes de démarrage. Si les charbons sont trop courts, ou s'ils sont usés de manière irrégulière, n'hésitez pas à les remplacer. Ça ne coûte pas cher, et ça peut vous éviter bien des soucis !
« Pour, toujours pareil, le nettoyer parce que je sais qu'il marche, j'avais fait un test et la batterie, ça tournait. Donc voilà, juste pour bien le nettoyer. »
Démontage et Inspection : Un Nettoyage Préventif
Démontage et Inspection : Un Nettoyage Préventif (00:18)

Nettoyage en Profondeur : L'Art de Faire Briller la Mécanique

Le Choix du Solvant et des Outils : La Base d'un Nettoyage Réussi

Avant de vous lancer, assurez-vous d'avoir le bon équipement. Un bon solvant dégraissant est indispensable pour éliminer les résidus tenaces. Évitez les produits trop agressifs qui pourraient endommager les composants en plastique ou en caoutchouc. Une brosse à poils durs, une brosse à dents usagée (idéale pour les recoins difficiles d'accès) et quelques chiffons propres seront vos meilleurs alliés.

Les Étapes d'un Nettoyage Efficace : Méthode et Patience

  1. **Badigeonnez généreusement le démarreur** avec le solvant. N'hésitez pas à insister sur les zones les plus encrassées. Laissez agir quelques minutes pour que le produit puisse dissoudre les graisses et les saletés. **Frottez énergiquement** avec les brosses pour décoller les résidus. Variez les tailles et les formes des brosses pour atteindre tous les recoins. **Essuyez avec un chiffon propre** pour enlever le solvant et les saletés décollées. Répétez l'opération si nécessaire. **Laissez sécher complètement** avant de passer au remontage. Vous pouvez utiliser une soufflette à air comprimé pour accélérer le processus.

Astuce de Pro : Recyclez vos Vieux T-shirts !

Pas besoin d'acheter des chiffons hors de prix ! Vos vieux T-shirts en coton feront parfaitement l'affaire pour essuyer le solvant et les saletés. C'est économique, écologique, et ça évite de gaspiller du papier. Un bon vieux T-shirt transformé en chiffon, c'est l'ami du mécano écolo !

L'importance d'un bon coup d'aspirateur

Avant de remonter le démarreur, j'utilise l'aspirateur pour me débarrasser des dernières poussières et saletés. C'est important de bien nettoyer le logement du démarreur pour éviter que la crasse ne vienne à nouveau encrasser le mécanisme. Une petite astuce en plus qui fait toute la différence !

Attention : n'oubliez pas qu'il faut travailler avec un minimum de protections. Les vapeurs de solvant, c'est pas top, et il m'arrive d'en avoir qui gicle dans les yeux...

« Voilà, là, donc comme dans l'épisode précédent, j'utilise mon solvant pour bien badigeonner la pièce, bien la nettoyer, enlever toute la graisse, et après, je vais la sécher avec, avec un torchon, voilà, enfin, un vieux t-shirt. »
Nettoyage en Profondeur : L'Art de Faire Briller la Mécanique
Nettoyage en Profondeur : L'Art de Faire Briller la Mécanique (01:32)

Test Pré-Remontage : La Sécurité Avant Tout

Test Pré-Remontage : La Sécurité Avant Tout

Avant de replacer votre démarreur tout propre, il est crucial de valider qu'il est toujours opérationnel après le nettoyage. Je sais, ça peut paraître redondant, mais mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit ! Imaginez remonter tout le bazar, et vous rendre compte que le démarreur ne fonctionne plus... La galère !

Tester un Démarreur 6V avec une Batterie 12V : Mode d'Emploi

Dans la vidéo, vous me voyez utiliser une batterie 12V pour tester un démarreur 6V. Alors, attention, je ne vous encourage pas à faire ça systématiquement ! Une batterie 12V peut endommager un démarreur 6V si vous insistez trop longtemps. Mais pour un test rapide, ça ne pose pas de problème. L'idée, c'est de donner une impulsion brève pour vérifier que le démarreur tourne.

Astuce de pro : Pour un test en toute sécurité, vous pouvez utiliser un ampèremètre. Il vous permettra de contrôler l'intensité du courant, et d'éviter de dépasser les limites du démarreur 6V.

L'Importance d'une Bonne Masse : Le Secret d'un Test Réussi

Pour que le test soit concluant, assurez-vous d'avoir une bonne masse. C'est-à-dire, un bon contact entre la borne négative de la batterie et le corps du démarreur. Une masse défectueuse peut fausser les résultats, et vous faire croire que le démarreur est HS alors qu'il fonctionne parfaitement.

Bon plan : Utilisez un câble de démarrage pour relier directement la borne négative de la batterie au démarreur. Ça vous garantira une masse optimale, et des résultats fiables !

Avec ces quelques précautions, vous pouvez tester votre démarreur en toute sécurité, et vous assurer qu'il est prêt à donner un nouveau souffle à votre 2CV !

Test Pré-Remontage : La Sécurité Avant Tout
Test Pré-Remontage : La Sécurité Avant Tout (02:54)

Nettoyage du logement avant réinstallation

Un Espace Propre pour un Démarrage Sûr

On pourrait être tenté de remonter le démarreur directement après l'avoir nettoyé, mais ce serait une erreur ! Prenez quelques minutes pour nettoyer l'espace où il va être installé. Pourquoi ? Tout simplement parce que la crasse et les résidus présents dans cet espace pourraient contaminer votre démarreur tout propre, et réduire son efficacité.

L'Art de l'Aspiration : Une Méthode Simple et Efficace

Dans la vidéo, vous me voyez utiliser un aspirateur pour enlever la poussière et les saletés. C'est une méthode simple, mais très efficace. N'hésitez pas à utiliser un embout fin pour atteindre les recoins difficiles d'accès. Vous pouvez également utiliser une brosse pour décoller les résidus les plus tenaces, avant de les aspirer.

Dégraissage Localisé : Une Touche de Perfectionnisme

Si vous constatez des traces de graisse ou d'huile dans l'espace du démarreur, n'hésitez pas à utiliser un peu de solvant pour les éliminer. Appliquez le solvant sur un chiffon propre, et frottez délicatement les zones concernées. Séchez ensuite avec un autre chiffon propre.

Alerte White-Spirit : Protection des Yeux Obligatoire !

Petit moment confession : comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il m'arrive d'avoir du white-spirit qui gicle dans les yeux... Je ne vous le cache pas, c'est pas une expérience agréable ! Alors, un conseil : portez toujours des lunettes de protection quand vous utilisez du solvant. Vos yeux vous remercieront.

Bon plan : Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser un nettoyant moteur en aérosol. Ces produits sont spécialement conçus pour dissoudre les graisses et les saletés, et ils sont très faciles à appliquer. Vaporisez le produit, laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon propre. Résultat garanti !

Une fois l'espace du démarreur parfaitement propre, vous pouvez passer au remontage. Et croyez-moi, vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez fait le maximum pour assurer la longévité de votre 2CV !

« Ah, il y a du white spirit dans l'oeil! »
Nettoyage du logement avant réinstallation
Nettoyage du logement avant réinstallation (04:10)

Remontage et Vérification Finale : Un Engrenage Parfait

L'Art de l'Enclenchement : Une Question d'Alignement

Ça y est, le démarreur est propre, l'espace est nickel, il ne reste plus qu'à remonter le tout. Mais attention, ce n'est pas le moment de se précipiter ! La clé d'un démarrage sans accroc, c'est un bon alignement. Prenez votre temps, observez bien comment le démarreur s'enclenche sur le volant moteur. Vous devez sentir que les dents s'emboîtent parfaitement, sans forcer.

Vérification Visuelle : Un Contrôle Indispensable

Une fois le démarreur en place, jetez un coup d'œil attentif à l'engrenage. Assurez-vous qu'il n'y a pas de jeu excessif, ni de points de contact anormaux. Si vous constatez quoi que ce soit de suspect, n'hésitez pas à démonter à nouveau pour inspecter les pièces de plus près. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit !

Un Engrenage Parfait : La Promesse d'un Démarrage Impeccable

Dans la vidéo, vous pouvez voir comment je m'assure que les dents du démarreur pénètrent bien dans les écrans. Un bon enclenchement, c'est la garantie d'un démarrage rapide et fiable. Et croyez-moi, après toutes ces heures passées à rénover votre 2CV, vous aurez bien mérité ce petit plaisir !

Bon plan : Pour faciliter l'enclenchement, vous pouvez graisser légèrement les dents du démarreur avec une graisse graphitée. Ça réduira les frottements, et ça prolongera la durée de vie de votre démarreur.

Avec ces quelques conseils, vous êtes prêt à remonter votre démarreur en toute confiance. Et qui sait, peut-être que votre 2CV démarrera du premier coup ! C'est tout le mal que je vous souhaite.

Remontage et Vérification Finale : Un Engrenage Parfait
Remontage et Vérification Finale : Un Engrenage Parfait (05:20)